Actualités Météo
Froid, neige et intempéries ce week-end : le point

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Un coup de froid de 3 à 4 jours se met en place sur la France par le nord-est du pays : de l'air froid venant de Scandinavie descend dès ce samedi via la Belgique. Au contact d'une dépression circulant sur la France, un peu de neige est probable au nord de la Seine dimanche. Ce contexte dépressionnaire est aussi propice à un nouvel épisode fortement pluvieux au sud-est de la France dimanche. Voici le dernier point.

Au cours de ce week-end, un conflit de masse d'air se met en place sur la France, entre de l'air doux océanique venu de l'Atlantique et de l'air plus froid d'origine polaire descendant de Scandinavie. Cette période transitoire entraîne dimanche une bascule temporaire des vents de secteur nord-est venus d'Allemagne, contribuant à la brusque baisse des températures par le nord-est de notre pays. Mais il ne s'agira pas d'une vague de froid pour qualifier cette séquence hivernale de quelques jours.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Arrivée du froid par le nord ce week-end 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Si le temps reste encore temporairement doux et humide ce samedi sur une moitié ouest du pays, avec des pluies parfois soutenues, de l'air plus froid arrive progressivement sur les régions d'un tiers nord avec des températures en nette baisse de 3°C en moyenne par rapport à vendredi. Il est ainsi prévu 6°C samedi après-midi sur Lille, contre 9°C vendredi et 12°C jeudi. Dans ce contexte pluvieux et assez froid, le risque de chutes de neige ou de neige fondue en plaine est à surveiller sur la zone de délimitation entre les deux masses d'air. Cette limite entre la pluie et la neige pourrait s'établir au nord de la Seine, puis en direction des régions de l'est et du centre-est en passant par les plateaux lorrains.

Demain dimanche, l'air froid gagnera du terrain vers les régions centrales avec un risque plus marqué de neige faible en plaine dans le centre-est. Quelques giboulées de neige pourront également se produire entre les collines normandes et la frontière belge. Les températures continueront de baisser avec 3 à 6°C l'après-midi du nord-est au centre-est, 6 à 7°C en région parisienne et de 7 à 14°C sur les autres régions.

Froid et risque de neige en plaine en début de semaine prochaine

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Des conditions hivernales devraient ensuite s'installer pour 2 à 4 jours avec l'établissement d'un temps sec et froid, souvent bien ensoleillé sur les deux tiers nord jusqu'à jeudi. Tous les massifs du sud auront retrouvé, de dimanche à lundi matin, une neige fraîche à très basse altitude, parfois abondante sur les Alpes dès 1000 m d'altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les températures seront de 3 à 5°C en dessous des normales, avec le retour de gelées matinales parfois marquées à la faveur des nuits dégagées. Avec la bise de nord-est, le ressenti froid sera accentué. Il faut s'attendre à des gelées généralement comprises de -1°C à -3°C même dans les principales villes, y compris Paris intra muros : il s'agira bien souvent des premières gelées en ville de cet automne, ce qui est un peu tardif et tout à fait classique pour cette époque de l'année. Dans les campagnes des régions centrales et de l'est, les températures pourront descendre à -5°C, localement  -7°C. En montagne, le temps sera magnifique mais dans les vallées, il faudra craindre la formation de bancs de brouillards givrants parfois tenaces : une situation typique de la saison.

Nouvelles fortes pluies méditerranéennes

Parallèlement, il convient désormais de surveiller l'évolution de la dépression et de l'air froid plongeant en Méditerranée. Ainsi dès dimanche matin, le sud-est de la France subira de fortes pluies sur les régions déjà très fragilisées par les pluies diluviennes du week-end dernier. Même si les cumuls s'annoncent moins importants, les conséquences sur des sols saturés donc fragilisés pourraient être importantes (nouvelles crues, éboulements...). En montagne, il neigera à nouveau abondamment sur les Alpes dès 1400m.

La semaine prochaine, la dépression orageuse méditerranéenne restera centrée entre les Baléares et la Sardaigne. Elle continuera d'apporter un temps très dégradé sur les pays riverains. Dans ce contexte, d'autres vagues fortement pluvieuses sont possibles et pourraient toucher de nouveau le sud-est de la France, en particulier la Corse et possiblement le Roussillon (Pyrénées-Orientales).

À lire aussi

Risque de neige en plaine dimanche : à quoi s'attendre ?

Météo prochain week-end : pluvieux et arrivée du froid dimanche

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus