Actualités Météo
Dimanche 1er décembre : attention aux fortes pluies et à la neige

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 1er décembre qui correspond à la date de l'arrivée de l'hiver météorologique, le froid s'installe, avec de la neige à basse altitude et de fortes pluies orageuses sur certaines régions.

Dimanche 1er décembre : attention aux fortes pluies et à la neige

France

La perturbation arrivée samedi par l'Atlantique atteint ce 1er décembre l'est de la France. Au contact de l'air froid qui descend de Scandinavie, elle provoque de la neige à basse altitude, jusqu'en plaine dans l'est. De la Provence côte d'Azur au Languedoc et aux Alpes, elle occasionne de fortes pluies orageuses, moins marquées que celles du week-end dernier. Mais ces pluies survenant sur des sols saturés d'humidité peuvent engendrer des crues et des inondations locales. D'où le communiqué spécial que nous émettons avec Météo Consult.

Régions

Dans le nord-ouest, vous passez la journée sous un ciel chargé de nuages menaçants de la Bretagne et des Pays-de-la-Loire à la Normandie, avec quelques flocons le matin sur les collines du Perche et le pays de Caux, sans tenue au sol. La Bise souffle à 60 km/h en bord de Manche et accentue la sensation de froid.

Dans le nord-est, le temps est hivernal avec du froid et de l'humidité sur les Hauts-de-France, avec quelques flocons sur les Ardennes. En Alsace et en Lorraine, il fait également froid avec un peu de neige dès 200 à 300 mètres d'altitude.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur le bassin parisien, la journée est froide avec de faibles pluies éparses le matin, mêlées à quelques flocons sur les plateaux franciliens, sans conséquence. L'après-midi, le temps est plus sec mais demeure très nuageux.

Sur le Centre-Est, le temps est agité avec des pluies de la Bourgogne à l'Auvergne. Ces précipitations sont fortes de Rhône-Alpes au Jura. La limite pluie / neige descend vers 500 mètres en soirée. Attention aux importantes quantités de neige dans les Alpes qui risquent de compliquer les routes d'accès aux stations de ski !

Dans le sud-ouest, vous passez la journée au sec sur le Midi-toulousain et le Roussillon. Le temps est plus humide au sud de la Garonne avec quelques averses. Près des Pyrénées, vous passez la journée sous un ciel bouché avec un peu de neige au-dessus de 1200 mètres d'altitude en montagne.

Dans le sud-est, prudence car de fortes pluies orageuses se produisent en Provence-Côte d'Azur et sur le Languedoc. Les cumuls s'annoncent importants, entre 40 et 80mm, équivalant à 2 à 3 semaines de précipitations. Ces pluies survenant sur des sols détrempés, les risques de crues et d'inondations sont à surveiller.

Températures

Le matin, elles sont comprises entre 1 et 3°C au nord de la Seine et de 4 à 10°C en allant vers le sud, avec des pointes entre 11 et 15°C près de la Méditerranée. L'après-midi, en raison de la levée de la Bise, les maximales n'évoluent pas par rapport à la matinée avec 1 à 10°C du nord au sud de maximum, et des pointes de 13 à 15°C de la côte d'Azur à la Corse. Ces températures seront proches d'un mois de janvier, parfois inférieures à ce niveau au nord de la Seine avec un ressenti glacial au vent.

À lire aussi

Communiqué spécial aux fortes pluies au sud-est

Froid, neige et intempéries ce week-end : le point

Risque de neige en plaine dimanche : à quoi s'attendre ?

Météo du week-end : un temps de plus en plus hivernal

Montagne : point neige du vendredi 13 décembre

Météo semaine prochaine : froid, fortes gelées et orages en Méditerranée

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

Tempête de neige aux Etats-Unis : 1 m de neige en Californie !

L'actualité météo

Articles les plus lus