Actualités Météo
Météo du week-end : un temps de plus en plus hivernal

Par Regis CREPET, météorologue

Après une semaine marquée par un temps souvent instable sous des températures de saison, votre prochain week-end (samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre) s'annonce toujours assez maussade et plus froid.

Météo du week-end : un temps de plus en plus hivernal

Un vaste système dépressionnaire se mettra en place de la Scandinavie à l'Italie alors qu'un anticyclone se développera des Açores à l'Islande. Dans ce contexte, c'est un vent du Nord qui se mettra en place sur la France. Il s'accompagnera d'une baisse des températures. Dimanche 1er décembre, date du début de l'hiver météorologique, commencera sous un froid de saison.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un temps maussade

Samedi, une dépression s'approchera de la Bretagne et apportera des pluies soutenues et un renforcement du vent sur toute la façade atlantique et près de la Manche. Les pluies gagneront progressivement au fil des heures les régions du sud-ouest aux région centrales, jusqu'au bassin parisien. Le temps sera sec et souvent voilé en allant vers les régions les plus à l'est avant l'arrivée des pluies la nuit suivante.

Dimanche, la dépression plongera vers le sud-ouest du pays en apportant des pluies soutenues sur tout le quart sud-est en remontant vers la Franche-Comté avec de la neige qui tombera en abondance sur les Alpes et s'abaissera à de plus en plus basse altitude au fil des heures. Au nord de la Somme, quelques flocons seront possibles jusqu'en plaine et les sols pourraient blanchir sur les hautes des Ardennes. Ailleurs, le ciel restera chargé mais les averses seront plus rares. 

Refroidissement

Les températures seront contrastées du nord au sud samedi avec de 3 à 19°C du nord-est au sud-ouest. L'air froid progressera un peu plus au sud dimanche avec pas plus de 1 à 6°C au nord de la Loire et dans le centre-est. Il fera encore doux en allant vers l'ouest et près de la Méditerranée avec de 11 à 16°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Beaucoup d'humidité et de vent la semaine prochaine

Risque de coup de vent au nord mardi et mercredi : à quoi s'attendre ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus