Actualités Météo
Australie : des incendies et des records de chaleur

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire de la capitale australienne sont toujours en alerte aux feux de forêt. La situation est toujours sensible dans ces régions où les chaleurs, la sécheresse et les vents forts se poursuivent.

Crédit : Google Map

La Nouvelle-Galles du Sud et le Territoire de la capitale australienne sont concernés par de nombreux feux de forêt. Pour la Nouvelle-Galles du Sud, on recense actuellement plus de 160 feux de brousse dont une soixantaine sont encore non contenus. Au sud-est de Canberra, un feu de 1000 hectares sévit également. 

Le Territoire de la capitale australienne sera concerné par des vents violents, des conditions sèches et de la chaleur. Ces conditions peuvent aggraver les feux de forêt actuels jusqu'à vendredi. L'arrivée d'un front froid entre vendredi et samedi apportera des pluies sur ces régions. Elles pourront atténuer les feux en cours et aider les pompiers mobilisés. Les températures chuteront par conséquent à partir de samedi sur certaines parties du Territoire de la capitale australienne et aussi la Nouvelle-Galles du Sud. 

Un mois de novembre record

Le mois de novembre s'achève avec de nombreux records de chaleur et une sécheresse record pour le sud de l'Australie. Ces records mensuels s'inscrivent dans une période qui a été la plus chaude et la deuxième plus sèche depuis le début des relevés de janvier à octobre. 

Le 16 novembre, l'avalanche de records a commencé à Perth, en Australie-Occidentale. La barre des 40,4°C est atteinte. Du jamais vu pour un mois de novembre à la station. D'autres records mensuels de chaleur suivent dans l'état entre le 16 et le 18 novembre, avec 44,7°C à Kalgoorlie et 45,4°C à Leonara par exemple.

Au 20 novembre, la masse d'air très chaude s'est déplacée en Australie-Méridionale. C'est au tour de cet état d'être concerné par de fortes anomalies positives de température, 20°C au-dessus des normales de saison, et de voir beaucoup de ses records mensuels tomber. Les stations de Nullarbor avec 46,6°C, Parafield avec 44,3°C, Rosedale avec 44,1°C et Edinburgh avec 44,5°C battent leur record mensuel de chaleur. Au même moment, des alertes pour incendies catastrophiques étaient émises pour tout le littoral. 

Le 21 novembre, la masse d'air très chaude a gagné ensuite l'état de Victoria où les stations de Mangalore, Melbourne et East Sale ont battu leur record mensuel de chaleur avec respectivement 42,2°C, 40,9°C et 40,8°C.

Ces températures anormalement élevées ajoutées à une sécheresse record et des vents violents, ont permis le développement de feux de brousse très importants en Nouvelle-Galles du Sud et l'Australie-Méridionale. Le bilan écologique est désastreux, avec plus d'un million d'hectares partis en fumée pour la Nouvelle-Galles du Sud. 300 koalas auraient péri dans les flammes. Le survivant Lewis, médiatisé par le sauvetage d'une australienne, est lui aussi décédé suite à ses blessures. L'espèce se trouverait en voie d'extinction fonctionnelle.

À lire aussi

Feux de forêts comment les éviter

L'actualité météo

Articles les plus lus