Actualités Météo
Ex-tempête tropicale Sebastien : quel impact sur les côtes françaises ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Une tempête tropicale est née au nord-est des Antilles vendredi dernier. Elle se dirige vers l'Irlande mardi et l'Angleterre la nuit suivante. Quelles peuvent être les conséquences de ce phénomène sur nos régions ?

Ex-tempête tropicale Sebastien : quel impact sur les côtes françaises ?

Après la tempête tropicale Lorenzo, née près des tropiques dans le nord du bassin Atlantique début octobre et qui a donné un coup de vent sur les îles britanniques, une deuxième tempête tropicale nommée Sebastien se dirige vers l'ouest de l'Europe entre mardi et jeudi, ce qui est exceptionnel pour une fin novembre.

Coup de vent mardi et mercredi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Cette ancienne tempête tropicale est à surveiller, même si elle ne présente pas de réel danger. En effet, avant d'atteindre l'entrée de Manche, sa puissance aura diminué. Elle arrivera sur le sud de l'Irlande au rang de forte dépression (pression estimée à 968 hPa). C'est au sud de cette ex-tempête tropicale que le vent soufflera le plus fort.

Jusqu'à 100 km/h sur la côte charentaise mardi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mardi, c'est toute la façade atlantique et les côtes de la Manche qui seront les plus exposées à ce vent fort. Les rafales pourraient atteindre 90 km/h à 100 km/h sur la côte et 70 à 80 km/h dans les terres. Le vent se renforcera en fin de journée de mardi sur toute la façade atlantique et atteindra son paroxysme la nuit suivante.

Des pointes à 100 km/h sur la pointe du Contentin mercredi

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Mercredi, le rapprochement de la dépression et son évolution le long des côtes anglaises engendreront un fort resserrement du gradient de pression en Manche. Dans ce contexte, le vent soufflera fort sur toute la moitié nord et plus particulièrement sur les côtes de la Manche, entre la pointe du Cotentin et la côte d'Opale.

Forts coefficients de marée

Mardi et mercredi, les coefficients de marée seront élevés (98-98). C'est précisémment pendant cette période que le coup de vent généré par cette ex-tempête tropicale se produira sur la côte atlantique et le bassin de la Manche. Avec la forte et longue houle générée par cette ex-tempête tropicale Sebastien, la mer deviendra forte à grosse au large avec un risque modéré de submersion littorale au moment de la pleine mer, notamment celle à Saint-Malo à 18h54 mardi et mercredi à 19h37. Dans le golfe de Gascogne, la hauteur des vagues pourrait atteindre 4 à 6 mètres.

 

À lire aussi

Grèce : alerte rouge aux orages

Bilan de l'épisode méditerranéen : un événement remarquable

L'actualité météo

Articles les plus lus