Actualités Météo
Météo prochain week-end : encore des pluies, refroidissement dimanche

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après une semaine marquée par un temps souvent instable sous des températures de saison, votre prochain week-end (samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre) s'annonce toujours assez maussade et plus froid.

Météo prochain week-end : encore des pluies, refroidissement dimanche

Un vaste système dépressionnaire se mettra en place de la Scandinavie à l'Italie alors qu'un anticyclone se développera des Açores à l'Islande. Dans ce contexte, c'est un vent du Nord qui se mettra en place sur la France. Il s'accompagnera d'une baisse des des températures. Dimanche 1er décembre, date du début de l'hiver météorologique, commencera sous un froid de saison.

Un temps maussade

Samedi, une perturbation traversera la plus grande partie de la France, d'ouest en est. Elle s'accompagnera de pluies suivies d'averses. Près de la Méditerranée, le ciel se couvrira.

Dimanche, il pleuvra beaucoup des Pyrénées aux frontières de l'Est avec une limite pluie / neige qui s'abaissera vers 800 à 1000 mètres. Sur les régions de l'ouest, c'est un temps assez froid avec des averses de grésil qui se mettra en place. Dans le sud-est, il y aura des averses et des pluies orageuses de la Corse à la Provence côte d'Azur alors que la tramontane apportera une amélioration en Roussillon.

Refroidissement

Avec l'orientation du vent au Nord, les températures baisseront. De saison samedi, comprises entre 7 et 15°C du nord qu sud, elles perdront 1 à 2°C dimanche avec des maximales 'échelonnant de 5 à 13°C. On repassera légèrement sous les normales de saison.

À lire aussi

Beaucoup d'humidité et de vent la semaine prochaine

Risque de coup de vent au nord mardi et mercredi : à quoi s'attendre ?

Tendance à 4 semaines : météo jusqu'au 21 novembre, vacances de la Toussaint incluses

L'actualité météo

Articles les plus lus