Actualités Météo
Nouvel épisode méditerranéen à partir de jeudi

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pluies abondantes et vents forts concerneront les régions méditerranéennes à partir de mercredi soir. Quelles sont les paramètres à surveiller et quelles seront les régions les plus exposées à ces intempéries ?

Depuis début octobre, les conditions météo ont radicalement changé sur les régions du Sud-est avec une succession d'épisodes pluvieux et orageux parfois intenses. La sécheresse du début d'année 2019 n'est donc qu'un lointain souvenir. A Cannes (06), entre le 1er octobre et le 15 novembre, il est déjà tombé le double de ce qu'il tombe habituellement à cette période de l'année.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Nouvel épisode méditerranéen à redouter

Entre mercredi soir et samedi, nos régions méditerranéennes seront concernées par un épisode d'intempéries. La Provence-Côte d'Azur et le Languedoc semblent à l'heure actuelle les régions les plus exposées à de fortes pluies orageuses. 

3 jours d'intempéries 

A partir de la nuit de mercredi et jeudi, un vigoureux vent du Sud canalisé, entre un vaste système dépressionnaire étiré du Groenland aux îles Canaries et des hautes pressions qui se renforceront sur l'Europe centrale, apportera beaucoup d'humidité, sous forme de pluies abondantes. Cette situation se maintiendra jusqu'à samedi avec plusieurs vagues de fortes pluies à redouter.

Jusqu’à 2 mois de pluies en 72 heures

Lors de cet épisode d'intempéries, les cumuls de pluies pourraient devenir conséquents. Sur les Cévennes, il pourrait tomber l'équivalent de 2 mois de pluies en l'espace de 72 heures.

Risque d'inondations

La fonte rapide de la neige en moyenne altitude en raison de l'élévation de la limite pluie /neige et l'apparition de fortes pluies sur des sols déjà gorgés d'eau risquent donc de provoquer d'importants ruissellements, voire quelques crues de cours d'eau descendant des Alpes et du Massif central.

Risque de coup de mer ?

Les conditions seront également très agitées en mer en raison d'un fort vent du Sud. Un nouveau coup de mer est donc possible, notamment entre la côte d'Azur et le littoral provençal. De grosses vagues générées par ce fort vent du Sud pourraient déferler vers les plages, accompagnées d'un risque de submersion localisé.

Une assez bonne fiabilité

La fiabilité concernant cette forte dégradation et les régions les plus touchées est assez bonne (Provence côte d'Azur, Languedoc et Cévennes). Des doutes subsistent néanmoins sur la durée et l'intensité de cet épisode méditerranéen qui s'annonce d'ampleur assez conséquente.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Hausse des températures la semaine prochaine

Météo prochain week-end : une météo humide et radoucie

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus