Actualités Météo
Météo lundi 18 novembre : un temps automnal

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 18 novembre, l'actualité du jour reste dominée par une ambiance entre assez froide. Il s'agit souvent d'un froid humide qui s'accompagne d'un peu de pluie et neige mêlée dans l'est ce matin et d'orages en Provence-Côte d'Azur et en Corse.

France

Les pressions restent basses, et le temps ne s'améliore toujours pas. Pluies et neige vous concernent si vous êtes au nord de la Seine (la limite pluie / neige pouvant s'abaisser vers 300 mètres, notamment ce matin). Dans le sud-est, nous surveillons des remontées pluvio-instables entre la Corse et la Provence Alpes côte d'Azur. Sur le reste du territoire, c'est un temps plus calme mais restant très nuageux qui domine avec un risque d'averse plus présent près de la Manche et au sud de la Garonne.

Actualités France
Crédit : Météonet

Régions

Dans le nord-ouest, vous avez de nombreux nuages bas ou brumes ce matin de la Bretagne aux Pays-de-la-Loire. En Normandie il pleut souvent. Cet après-midi, quelques éclaircies se développent du Finistère à la Vendée. alors que la grisaille l'emporte souvent ailleurs.

Sur le bassin parisien, le temps est gris et humide toute la journée, avec quelques pluies passagères. Le parapluie est bien utile ! 

Dans le nord-est, la pluie et un vent froid vous accompagne toute la journée sur les Hauts-de-France, avec de la neige jusqu’en plaine ce matin sur le Grand-Est. Soyez particulièrement attentif sur les routes si vous circulez dans les Vosges ! Cet après-midi, les pluies faiblissent progressivement dans une atmosphère toujours froide qui nécessite de vous habiller chaudement !

Sur le Centre-Est, vous avez un peu de neige ce matin des Alpes savoyardes au Jura au-dessus de 300 mètres et un temps plus sec ailleurs. Attention si vous prenez la route aux chaussées enneigées dans le Jura dès 400 à 500 mètres d'altitude ! Cet après-midi, c'est un temps plus calme qui prédomine avec beaucoup de brouillards en moyenne montagne et une grisaille tenace dans le val de Saône jusqu'au Lyonnais.

Dans le sud-ouest, après la dissipation des brouillards, vous passez la journée sous de nombreux nuages en Nouvelle-Aquitaine et en Midi-Pyrénées, avec des pluies et des averses près des Pyrénées et de la neige dès 900 mètres.

Dans le sud-est, les éclaircies dominent en Languedoc-Roussillon malgré des nuages parfois nombreux. Le temps devient rapidement instable de la Corse à la Provence côte d'Azur avec de fortes averses orageuses possibles à partir du milieu d'après-midi, parfois accompagnées de grêle ou de grésil. Soyez prudent dans le Var où l'instabilité s'annonce vraiment très forte !

Températures

Ce matin, elles s’échelonnent de -3 à 2°C du Massif central aux Alpes et au Jura. Elles sont comprises entre 3 et 5°C ailleurs. Cet après-midi, les maximales sont comprises entre 5°C l'est du Rhône et de la Saône à 9°C près de l'Atlantique jusqu'à 10 à 13°C près de la Méditerranée, des valeurs inférieures de 3 à 4°C aux normales de saison, dignes d'une mi-janvier.

À lire aussi

Neige en montagne : ouverture des premières stations de ski !

Météo semaine prochaine : après l'hiver, retour de l'automne

Nouvel épisode méditerranéen à partir de jeudi

Météo prochain week-end : une météo humide et radoucie

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus