Actualités Météo
Météo semaine à venir : moins froid mais des intempéries au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, nous restons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui a tendance à se décaler vers le proche Atlantique. Cette situation entraîne une orientation du vent au Sud qui fait progresser les températures. Mais ce redoux s'accompagne également de pluies et d'averses.

L'anticyclone des Açores est aux abonnés absents. Les perturbations circuleront du sud au nord, entraînant de nombreux passages pluvieux. Les régions méditerranéennes risquent de subir une nouvelle, durable et très importante période d'intempéries.

Début de semaine globalement assez calme

Lundi, des averses de neige et de pluies se produisent au nord de la Seine. Dans le sud, de fortes averses se déclenchent de la Corse à la Provence-Côte d'Azur et près des Pyrénées avec de la neige au-dessus de 1200 mètres. Le temps est plus calme mais va rester très nuageux ailleurs.

Mardi et mercredi, le vent s'oriente au Sud en marge d'une dépression qui se rapproche de la façade océane. Ainsi, vous avez des pluies sur les régions atlantiques mais aussi près de la Méditerranée où elles prennent un caractère orageux de plus en plus marqué. Sur les autres régions, vous bénéficiez d'un temps plus calme avec des éclaircies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Épisode méditerranéen à partir de jeudi

A partir de jeudi, la dépression se rapproche encore plus de la façade atlantique en même temps qu'une autre dépression se creuse sur le golfe du Lion. Cette situation est à surveiller de près car elle risque de provoquer d'importantes intempéries au sud-est et un épisode méditerranéen. Avec le redoux attendu, la conjonction de la fonte de la neige en moyenne altitude et des fortes pluies en plaine peut provoquer des crues des cours descendant des Alpes, du Massif central et des Pyrénées, accroissant les risques d'inondations. Sur les autres régions, la tendance est également à la dégradation, sauf en plaine d'Alsace où foehn favorise le maintien d'un temps sec et de plus en plus doux.

Pour le prochain week-end, cette situation de blocage semble devoir se maintenir avec un vaste ensemble dépressionnaire étiré du proche Atlantique à la Méditerranée, continuant à provoquer des pluies soutenues dans le sud-est de la France et un temps instable ailleurs, sauf en Alsace.

Hausse des températures

Après un début de semaine encore froid lundi et mardi, la hausse des températures se confirme mercredi où nous rejoignons progressivement les moyennes de saison. A partir de jeudi, nous repassons au-dessus des normales. Les gelées en plaine disparaissent et les maximales s'échelonnent de 8 à 15°C du nord au sud. Mais en raison d'un vent souvent turbulent, des pluies et des averses, le ressenti n'est pas agréable du tout !

À lire aussi

Nouvel épisode méditerranéen à partir de jeudi

Météo prochain week-end : une météo humide et radoucie

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

Prévisions saisonnières : suite de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus