Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est réactualisée. La dernière mise à jour de la tendance à un mois présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 15 décembre. Le froid de cette mi-novembre laissera la place au retour d'un flux de sud-ouest toujours perturbé mais devenant plus doux, surtout en décembre.

Après un mois d'octobre plus doux et plus humide que la normale en France, l'évolution météo attendue ces prochaines semaines met en évidence un temps très changeant avec des passages perturbés parfois marqués en cette première quinzaine, dans une ambiance parfois bien fraîche. La deuxième quinzaine de novembre serait plus sèche, temporairement assez froide, avant un redoux en fin de mois. Ce redoux, associé à l'installation d'un anticyclone, pourrait persister en début décembre.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 : du 18 au 24 novembre

Le temps reste perturbé et très frais en début de semaine, sous l'effet de la goutte froide actuelle. Mais à partir de mercredi, le flux tourne au secteur sud-ouest, apportant un redoux océanique et de nouvelles perturbations pluvieuses avec du vent, surtout au nord-ouest du pays. Les températures retrouveront un niveau de saison.

Semaine 2 : du 25 novembre au 1er décembre

Ce serait une semaine de transition entre le temps humide et le retour de l'anticyclone d'Europe centrale. Un temps plus sec mais à nouveau un peu plus froid pourrait alors se mettre en place au nord-est sur la France, avec des brouillards, ce qui est typique de la saison. De l'instabilité pourrait encore mijoter sur le pourtour de la Méditerranée, avec de possibles orages côtiers. 

Semaine 3 : du 2 au 8 décembre

Le flux océanique reviendra de plus belle pour la première quinzaine de décembre La neige fraîche en montagne sera menacée par le redoux au-dessous de 1500 à 2000 m d'altitude. On devrait alors assister à un dégradé classique entre le nord de la Loire, soumis aux passages pluvieux et à un risque de coups de vent, tandis qu'en descendant vers le sud de la Loire, les conditions météo seront plus anticycloniques, plus calmes, avec des nuits parfois fraîches mais de la douceur en journée.

Semaine 4 : du 9 au 15 décembre

A cette échéance, le flux océanique orienté à l'ouest-sud-ouest semble se maintenir, avec le défilé des perturbations sur la moitié nord de la France et un temps plutôt sec au sud. Les températures resteraient alors au-dessus des moyennes de saison, avec quelques fluctuations au gré des perturbations.

Au total, ce mois de novembre présenterait des températures probablement inférieures aux moyennes en raison de la fraîcheur de cette récente décade, tandis que les précipitations pourraient être bien supérieures de l'ordre de 30% par rapport aux moyennes de novembre. Pour décembre, les températures s'annoncent bien supérieures aux moyennes de saison, avec des précipitations supérieures au nord de la Loire et devenant déficitaires vers les régions méridionales.

À lire aussi

Comment sont réalisées les prévisions saisonnières ?

Octobre en France : quand la baisse des températures s'accélère

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

Épisodes cévenols : le dossier

A quels types de temps s'attendre en automne ?

L'actualité météo

Articles les plus lus