Actualités Météo
Météo samedi 16 novembre : persistance du froid

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

L’hiver se poursuit ce samedi 16 novembre avec des températures toujours dignes d’un mois de janvier mais un peu plus de soleil par l’est.

France

Une dépression, centrée en Normandie, continue de concerner le pays, apportant toujours un temps très nuageux et humide à l’ouest avec de la neige à basse altitude sur l’ouest du massif central. A l’est, après dissipation des brouillards matinaux, le soleil s’impose avec un bel après-midi mais le froid résiste avec même des gelées matinales.

 

Régions

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est généralement dégagé après dissipation de brouillards matinaux en plaines et vallées, notamment du côté du Val-de-Saône et de la plaine d’Alsace. Le temps reste nettement plus couvert sur l’Auvergne avec de la neige dès 500 à 600 mètres d’altitude sur le Cantal et le Puy-de-Dôme.

En région PACA et en Corse, le ciel est souvent voilé mais le beau temps domine. Cependant, le temps se dégrade rapidement en fin de journée sur la Corse avec des remontées instables et orageuses de Méditerranée.

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, le temps est contrasté avec un beau soleil côté Languedoc Roussillon accompagné d’une légère tramontane alors que le temps reste pluvieux une grand partie de la journée du Bordelais au massif Pyrénéen. La neige tombe à basse altitude sur les contreforts ouest du massif central.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France, en passant par l’Île-de-France, le ciel est souvent couvert avec de la pluie sur les régions centrales. Ailleurs, les averses sont plutôt rares.

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire et en Normandie, les nuages restent nombreux avec quelques averses en matinée. Dans l’après-midi, les éclaircies sont un peu plus présentes mais vous n’êtes pas à l’abri d’averses.

 

Températures

Il continue de faire froid pour la saison avec quelques faibles gelées possibles du Grand-Est à la région Rhône-Alpes. Ailleurs les températures minimales sont comprises entre 2 et 7°C en général. L’après-midi, les maximales restent nettement inférieures aux normales de saison avec guère plus de 4 à 12°C sur le continent et jusqu’à 15°C en Corse du sud.

 

À lire aussi

Episode neigeux au centre-est : bilan

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Comment conduire sur la neige ?

L'actualité météo

Articles les plus lus