Actualités Météo
Refroidissement ces prochains jours : vers des températures de janvier !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Une masse d'air de plus en plus froide envahit la France. Pour ce début de semaine, on se situe 2-3°C en dessous de la moyenne pour cette époque de l'année. Puis le refroidissement s'accentuera encore à partir de jeudi. On ne parlera absolument pas d'une vague de froid, mais de la première période de temps froid de cet automne.

Avec un flux durablement orienté au nord-ouest, c'est de l'air polaire maritime qui a envahi le pays. Le froid n'arrive pas de manière brutale, mais la baisse des températures est graduelle et se fait par paliers.

Un ressenti de plus en plus froid

Avec un vent du Nord de plus en plus sensible, des averses et des pluies, la température ressentie est en dessous de celle affichée sur nos cartes de prévisions. Si vous êtes en bord de mer, aussi bien près de la Manche, de l'Atlantique et de la Méditerranée, une température de 10°C observée correspond plutôt à une température de 6°C ressentie en raison des averses et des rafales de vent de 60 km/h.

Risque de fortes gelées impossible en raison des nuages et du vent

Comme la couverture nuageuse reste souvent importante et qu'il y a souvent du vent, de jour comme de nuit,  les températures matinales affichent le plus souvent -1 à 6°C au lever du jour. Aucune forte gelée n'est prévue en plaine cette semaine.

De la neige à relativement basse altitude

L'air froid se fait beaucoup plus présent en altitude que sur nos régions de plaines. L'isotherme 0°C se situe actuellement vers 1000 mètres d'altitude. A partir de jeudi prochain, la limite pluie-neige s'abaissera et se situera vers 500  mètres sur le Massif central, les Vosges et le Jura et entre 700 et 800 m sur les autres massifs. Quelques flocons pourraient apparaître dans les zones de plaines, notamment dans l'Est et sur le centre du pays, ce qui n'a rien d'exceptionnel en cette période de l'année ! Habituellement, c'est en effet vers la mi novembre que les premiers flocons de l'automne font leur apparition en plaine dans l'est , le nord et sur le centre du pays.

Des températures dignes d'un début de mois de janvier en plaine

Les températures de l'après-midi poursuivent leur baisse amorcée lundi  et se situent un peu en dessous des normales de saison jusqu'à mercredi. On attend généralement entre 6 et 9°C du nord-est au centre-est, 8 à 9°C en région parisienne et 8 à 11°C dans le nord-ouest. Au sud, elles sont comprises entre 9 et 12°C sur les plaines du sud-ouest et de 13 à 17°C près de la Méditerranée. A partir de jeudi, le refroidissement s'accentuera avec des maximales autour de 5 à 7°C de jeudi à samedi prochain sur les 3/4 du pays, des valeurs inférieures de 5°C aux normales, parfois plus basses qu'en plein  coeur de l'hiver. Il faut ajouter à ce froid le vent du Nord, la pluie, voire la neige qui rendront parfois l'atmosphère glaciale !

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Froid en France cette semaine : non, ce n'est pas une vague de froid !

Vers un risque de neige en plaine la semaine prochaine ?

Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine

Semaine : le risque d'intempéries hivernales se confirme !

Météo prochain week-end : froid, giboulées et neige

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus