Actualités Météo
Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La neige est au rendez-vous en montagne avec un flux de nord-ouest dominant qui véhicule de l'air de plus en plus froid en altitude. Sur les Pyrénées, l'enneigement est exceptionnel. Cette semaine, d'autres chutes de neige, parfois très abondantes, sont attendues, dont tous les autres massifs devraient également profiter !

Crédit : La Chaîne Météo

Depuis le début du mois de novembre, plusieurs épisodes de neige se sont produits sur nos massifs. Les Alpes et les Pyrénées ont été les mieux servis. Avec le flux orienté au secteur nord-ouest, les conditions météo sont particulièrement favorables à la neige sur le massif pyrénéen par effet de blocage, avec des hauteurs de neige exceptionnelles. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Enneigement déjà exceptionnel dans es Pyrénées et ce n'est pas terminé !...

Un manteau neigeux important s'est consitué à moyenne et haute altitude sur les Pyrénées avec 60 à 80 cm à 1800 m sur l'ouest et le centre des Pyrénées et 1,20 mètres vers 2000/2200 mètres d'altitude. De nouvelles chutes de neige se produisent jusqu'à mardi avec la persistance d'un régime perturbé de nord-ouest. D'ici mardi soir, les cumuls de neige atteindront 40 à 80 cm à 1300 m sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes Pyrénées. On dépassera largement la barre des 1,20 mètre de neige à 2000 mètres.

Un enneigement déjà très bon dans les Alpes et le Massif central

La neige a fait son grand retour dans les Alpes début novembre. Les massifs de la Haute Tarentaise, de Belledonne et d'Oisans présentent déjà un très bon enneigement au dessus de 2000 mètres d'altitude. La station nivose des Ecrins à 2900 m a observé une hauteur de neige de 128 cm le 5 novembre. Selon Météo-France, une telle valeur n'a pas été atteinte depuis l'année 2000. A moyenne altitude on observe des hauteurs de l'ordre de 20 à 30 cm vers 1800 mètres d'altitude. A noter que la limite pluie-neige s'est abaissée vers 1200 mètres  sur certains massifs du nord des Alpes.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Dans le Massif central, l'enneigement est également très bon pour un début novembre avec 15cm à la station de Superlioran (15) et à Superbesse (63), les 2 principales stations de ski d'Auvergne.

 

Saupoudrage sur les crêtes des Vosges et du Jura

Avec le refroidissement, les crêtes des Vosges et du Jura ont été légèrement blanchis.

Nouvelles et abondantes chutes de neige toute la semaine ! 

La situation météo deviendra de plus en plus favorable aux chutes de neige à partir de jeudi. En effet, une dépression évoluera entre le golfe de Gascogne et l'Italie. Comme elle sera alimentée en air polaire maritime, ce contexte dépressionnaire, froid et humide sera donc très favorable à la poursuite des chutes de neige dans les Pyrénées, les Alpes et le Massif central par retour d'Est. Il devrait également neiger sur le Jura et les Vosges mais plus faiblement que sur les autres massifs.

Jusqu'à 2 mètres de neige dans les Pyrénées vers 2000 mètres d'ici samedi prochain !

Les Pyrénées seront une nouvelle fois avantagées, avec des cumuls entre 80cm et 1 mètre de neige fraîche attendus d'ici samedi, venant s'ajouter au mètre de neige déjà mesuré sur l'ouest de la chaîne. Sur les Alpes, on attend 30 à 60cm de neige fraîche au-dessus de 1600 mètres sur la même période (entre jeudi et samedi). Le Massif central ne sera pas en reste avec 15 à 30cm de neige fraîche vers 1400 mètres d'altitude. Il devrait moins neiger sur le Jura et surtout les Vosges situés en marge du retour d'Est. Mais cette tendance peut encore évoluer.

Attention au risque d'avalanches dans les Pyrénées ! 

Avec autant de neige présente et à venir, la couche de neige n'est pas encore très cohérente. Même si le froid s'est installé toute la semaine et même au-delà en montagne avec un isotherme vers 1000 mètres permettant une consolidation progressive du manteau neigeux sur les Pyrénées, le risque d'avalanche reste néanmoins bien présent, ce qui est exceptionnel pour cette époque de l'année !

À lire aussi

Novembre premières chutes de neige abondantes en montagne

Vers un risque de neige en plaine la semaine prochaine ?

Météo prochain week-end : froid, giboulées et neige

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

L'actualité météo

Articles les plus lus