Actualités Météo
Dimanche 10 novembre : météo maussade, ressenti froid au vent

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 10 novembre, nous restons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire. Dans le sud, les pluies sont abondantes et nécessitent votre vigilance.

France

Une dépression vient se centrer sur la France. Elle provoque des pluies abondantes près de la Méditerranée et au sud de la Garonne où il faut vous montrer prudent. Attention aux fortes chutes de neige si vous êtes dans les Pyrénées. D'où le communiqué spécial que nous émettons avec Météo Consult.

Sur toutes les autres régions, vous conservez un ciel menaçant avec quelques pluies éparses, le matin, plus espacées l'après-midi. En Languedoc, sur le Finistère, en plaine d'Alsace et sur le Nord Pas-de-Calais vous restez au sec.

Régions

Dans le nord-ouest, il pleut de manière régulière ce matin de la Normandie aux Pays-de-la-Loire. Puis les pluies s'espacent progressivement et vous retrouvez un temps plus sec l'après-midi.

Dans le nord-est, vous conservez un temps humide la majeure partie de la journée, sauf dans le Nord Pas-de-Calais, dans les Ardennes et en plaine d'Alsace sous un ciel d'aspect voilé.

Sur le bassin parisien, le parapluie est indispensable la majeure partie de votre journée avec quelques pluies éparses, puis dans l'après-midi, des éclaircies se développent.

Sur le Centre-Est, les nuages sont abondants et les chances d'apercevoir les éclaircies sont limitées. Il neige faiblement sur les Alpes et l'Auvergne au-dessus de 700 mètres d'altitude.

Dans le sud-ouest, soyez prudents en Aquitaine car les pluies sont à nouveau très abondantes au sud de la Garonne. Attention aux risques d'inondations liés à la montée du niveau de nombreux cours d'eau descendant des Pyrénées ! Attention également aux fortes chutes de neige au-dessus de 1200 mètres d'altitude seulement ! On attend 20 à 40cm de neige fraîche au-dessus de 1400 mètres d'altitude avec un risque élevé de formation de congères sur les routes des stations de ski !

Dans le sud-est, si vous êtes plutôt privilégiés en Languedoc Roussillon avec un temps sec mais venté, attention aux fortes pluies qui peuvent provoquer d'importants ruissellements entre la le Var et la Corse à cause d'une dépression qui se creuse très rapidement sur le golfe de Gênes.

Températures

Ce matin, elles sont comprises entre 1 et 8°C, jusqu'à 12°C sur la côte d'Azur et en Corse. L'après-midi, les maximales culminent entre 6 et 11°C en général, jusqu'à 12 à 15°C près de la Méditerranée. On se situera 2 à 4°C en-dessous des moyennes, avec des températures dignes d'un début de mois de décembre.

 

À lire aussi

Tornades dans les Landes et en Bretagne ce week end

Refroidissement ces prochains jours : vers des températures de janvier !

Vers un risque de neige en plaine la semaine prochaine ?

Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine

Semaine : le risque d'intempéries hivernales se confirme !

Météo prochain week-end : froid, giboulées et neige

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

Europe : jusqu'à -34,5 °C en Scandinavie ce dimanche matin !

L'actualité météo

Articles les plus lus