Actualités Météo
Semaine prochaine : vers des intempéries hivernales !

Par Gilles MATRICON, météorologue

La semaine prochaine, nous passerons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Irlande au Maroc à l'Italie en passant par toute l'Europe de l'ouest et la France. Avec un vent du Nord de plus en plus vigoureux il fera froid. Ce vent du Nord froid et humide apportera beaucoup de pluie et de neige à moyenne altitude.

Depuis le début du mois de novembre, la France connaît une météo très agitée. Ce temps perturbé persiste toute la semaine prochaine.

Pluies, risque d'inondations et neige en abondante en moyenne montagne

Lundi sera la journée dont il faudra profiter avec un temps assez calme, sauf au nord-ouest où de nouvelles pluies arriveront et en Corse où des orages ponctuellement forts sont à redouter.

Mardi, la perturbation arrivée la veille par le nord-ouest s'étirera des Pyrénées à l'Auvergne jusqu'au Nord-est avec des pluies et de la neige dès 1000 mètres. A l'arrière, le temps sera variable, avec des éclaircies et des averses. Dans le Sud-est, mistral et tramontane souffleront assez fortement.

Mercredi, la situation sera contrastée avec un temps calme mais souvent brumeux à l'Est et sur les régions centrales alors qu'une nouvelle perturbation se présentera par les Pyrénées et la Bretagne avec un net renforcement du vent attendu. En Corse, l'activité pluvio-orageuse déclinera.

A partir de jeudi et jusqu'en fin de semaine prochaine, une période de très mauvais temps s'installe durablement à cause du creusement d'une dépression très active avec de fortes pluies et des vents parfois violents dans l'ouest jeudi. Ce très mauvais temps atteindra les régions de l'est et surtout du sud-est vendredi. Cette situation est à surveiller de près, car elle est susceptible d'accentuer les risques de crues de rivières et d'inondations dans le sud-ouest mais aussi sur les régions méditerranéennes. Un épisode de vents violents, voire tempétueux est également à redouter sur les régions atlantiques et celles de la Méditerranée. Enfin des quantités de neige impressionnantes pourraient à nouveau tomber, notamment sur les Pyrénées et les Alpes dès 1000 mètres d’altitude. Des averses de neige pourraient même concerner les régions de plaine de l'est.

Du froid

Tout au long de la semaine prochaine, il fera froid. Les minimales seront comprises entre -2 et 7°C du nord au sud, jusqu'à 10°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les maximales évolueront de 5 à 8°C dans l'est, de 9 à 11°C en allant vers l'Atlantique et 12 à 13°C en moyenne autour de la Méditerranée avec des pointes à 15à 18°C entre la Corse et la côte d'Azur. On se situera 2 à 5°C en-dessous des moyenne de saison.

À lire aussi

Refroidissement ces prochains jours : vers des températures de janvier !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus