Actualités Météo
Météo vendredi 8 novembre : davantage de soleil dans la fraîcheur

Par Regis CREPET, météorologue

Prévoyez des vêtements chauds pour ce vendredi 8 novembre puisque la fraîcheur s’accentue même si le soleil s’impose au nord et à l’est.

France

La dépression qui a donné beaucoup d’instabilité et de vent à l’ouest jeudi, continue de progresser plus au sud et apporte à nouveau des pluies abondantes sur le sud-ouest, en particulier le long de la chaîne des Pyrénées où il neige à de plus en plus basse altitude. Ailleurs les nuages bas sont souvent nombreux, ainsi que les brouillards du Grand-Est à la vallée du Rhône mais le soleil finit par s’imposer au fil des heures. En Méditerranée, l’instabilité est encore marquée, notamment en Corse avec des orages et mistral, tramontane et vent d’ouest se renforcent.

Régions

En Nouvelle-Aquitaine, les fortes pluies perdurent une bonne partie de la journée et les cumuls deviennent importants au pied des Pyrénées et sur le littoral Landais. Il neige beaucoup en montagne dès 1100 à 1300 mètres. Le vent de nord-ouest reste sensible sur les côtes, même si ce dernier finit par faiblir en fin de journée. A noter, que des éclaircies se développent en deuxième partie d’après-midi.

De l’Occitanie au Centre-Val de Loire, le ciel est souvent couvert en matinée avec de rares gouttes puis des pluies intermittentes et faibles se mettent en place dans l’après-midi alors que quelques flocons se mêlent à la pluie sur les hauteurs du massif central.

Des Pays-de-la-Loire à la Bretagne et en Normandie, le ciel est souvent chargé avec des averses en matinée alors que de belles éclaircies pointent à l’ouest de la Bretagne. Dans l’après-midi, les éclaircies sont de plus en plus nombreuses et les averses de plus en plus disparates.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, le ciel est souvent très nuageux en matinée avec quelques rares gouttes. Les éclaircies se développent en courant d’après-midi et le risque d’averse s’éloigne.

Du Grand-Est à la région PACA en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes, les brouillards sont fréquents en matinée du côté du Val-de-Saône et du couloir rhodanien, puis le soleil s’impose à l’est du Rhône et de la Saône.

En Corse, après les forts orages de la nuit, c’est l’accalmie en matinée avant que de nouveaux orages ne traversent l’île à la mi-journée.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Températures

Les températures poursuivent leur baisse avec à l’aube quelques gelées blanches près des frontières du nord-est et en général des températures allant de 2 à 8°C d’est en ouest. Dans l’après-midi, les températures progressent peu avec 6 à 15°C du nord au sud.

 

 

À lire aussi

Météo week-end prolongé du 11 novembre : pluie, vent et neige

Météo week-end prolongé du 11 novembre : pluie, vent et neige

Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine

Dépression saisonnière : novembre, le pire mois de l'année ?

L'actualité météo

Articles les plus lus