Actualités Météo
Météo samedi 9 novembre : la pluie revient par l'ouest

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Ce week-end prolongé débute sous la fraîcheur voire quelques gelées à l’est alors que la pluie revient par l’ouest.

France

La situation évolue peu en ce début de week-end avec un anticyclone situé sur le proche atlantique et l’arrivée d’une nouvelle perturbation par le nord-ouest. En matinée, les nuages bas sont nombreux dans les régions centrales et au nord-est avec également des brouillards dans certaines plaines et vallées du centre-est. De nouvelles pluies parfois soutenues arrivent par la Bretagne et progressent dans l’intérieur des terres au fil des heures pour s’étirer de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie en soirée. Le soleil résiste de l’Alsace à PACA alors que de l’instabilité concerne encore la Corse.

Régions

Sur le Grand-Est et la Bourgogne-Franche-Comté, les nuages bas sont nombreux en matinée avec quelques brouillards dans le Val de Saône et quelques bruines au nord de la Seine. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent même si les nuages restent dominants du côté de la Champagne.

Sur le Centre-Val de Loire, l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, les nuages bas sont nombreux en matinée avec des brouillards du côté de la vallée du Rhône et des bruines sur le massif central alors que le soleil s’impose dès l’aube sur les Alpes. Dans l’après-midi, les éclaircies se développent mais le ciel se voile par l’ouest. Le soleil brille toute la journée sur le littoral Languedocien malgré le léger voile gagnant par l’ouest en fin de journée et la tramontane faiblit.

En région PACA et en Corse, un peu d’instabilité remonte de Méditerranée en direction de la Corse et de la Côte d’Azur en matinée avec quelques averses et orages puis le soleil bien présent sur les Bouches-du-Rhône dès les premières heures s’étend vers l’est l’après-midi. Seule la la Corse conserve un temps plus changeant avec un risque d’averse.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, le ciel est bien chargé en matinée sauf au sud de la Garonne où les éclaircies dominent malgré quelques averses de neige sur les Pyrénées. Dans l’après-midi de nouvelles pluies parfois soutenues gagnent par l’ouest.

En Bretagne et en Pays-de-la-Loire, le ciel est chargé en matinée et de nouvelles pluies parfois soutenues gagnent par la Bretagne puis s’étendent jusqu’à la Loire.

 

Températures

Il fait frais voire froid en matinée avec de 0 à 5°C sur les régions du nord en matinée et 0 à 10°C au sud, 10°C en Corse et dans le Pays Basque. Dans l’après-midi les maximales restent inférieures aux normales de 3 à 4°C en général. Les températures sont ainsi comprises entre 4°C au nord-est et 15°C au sud-ouest et sur la Côte d’Azur.

 

À lire aussi

Refroidissement ces prochains jours : vers des températures de janvier !

Météo week-end prolongé du 11 novembre : pluie, neige et froid

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 janvier

L'actualité météo

Articles les plus lus