Actualités Météo
Météo mercredi 6 novembre : c'est l'accalmie avec moins de pluie

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette journée du mercredi 6 novembre est marquée par une nette accalmie avec un affaiblissement progressif des pluies dans le sud-ouest et une raréfaction des averses ailleurs.

France

La France se situe entre deux perturbations, l’une s’évacuant en Méditerranée et l’autre approchant par l’Atlantique. Le ciel est souvent chargé avec encore quelques averses et il pleut encore modérément dans le sud-ouest avant l’accalmie en fin de journée et soirée. Le soleil règne en maître sur le littoral Méditerranéen mais un risque d'orages subsiste en Corse.

Régions

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, les pluies sont fréquentes en matinée par effet de blocage sur les Pyrénées avec de la neige en abondance au-delà de 1700 mètres sur l’ouest et le centre de la chaîne. Ailleurs les averses sont plus rares et deviennent de moins en moins fréquentes au fil des heures. A noter que la Tramontane souffle en rafales à plus de 60 à 70 km/h.

Sur la PACA et la Corse, le soleil domine malgré quelques averses ou orages sur les versants ouest de la montagne Corse. Le vent d’ouest se renforce entre Corse et continent avec des pointes à 70 km/h.

De la région Rhône-Alpes au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent chargé avec peu d’éclaircies et quelques averses essentiellement sur les reliefs, donnant par ailleurs un peu de neige au-dessus de 1500 mètres. Le ciel a néanmoins tendance à se dégager en vallée du Rhône avec la levée d’un léger Mistral au sud de Valence.

Des Hauts-de-France à la Bretagne, en passant par l’Île-de-France et la Normandie, le ciel est également chargé avec quelques averses mais aussi parfois de belles éclaircies. Le vent de secteur nord-ouest bascule progressivement à l’ouest et au sud-ouest à l’avant d’un nouveau front qui arrive la nuit suivante par la pointe bretonne.

 

À lire aussi

Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine

Météo week-end prolongé du 11 novembre : risque d'intempéries

Pluie et averses : quelles différences ?

L'actualité météo

Articles les plus lus