Actualités Météo
Météo jeudi 7 novembre : retour des pluies et accentuation de la fraîcheur

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après une courte accalmie ce mercredi, les pluies balaient le pays d’ouest en est et sont parfois soutenues alors que le vent se renforce sur les côtes atlantiques.

France

Une nouvelle dépression pilote le temps sur la France et apporte des pluies parfois soutenues en matinée au nord de la Seine alors que de fortes averses prennent le relais sur le sud-ouest. Les cumuls de pluie deviennent conséquents en soirée des Landes aux Pyrénées. Le vent de secteur ouest souffle fort sur la côte atlantique avec des rafales sous grains de 80 à 90 km/h. Enfin, le ciel se charge sur le quart sud-est et des orages éclatent de la Provence à la Côte d’Azur, ainsi qu'en Corse.

Régions

Du Grand Est aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les pluies continues et modérées balaient les régions du sud-ouest vers le nord-est en matinée puis s’évacuent en dehors des frontières pour laisser place à un ciel de traîne avec averses.

Sur l’Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne-Franche-Comté, les pluies se décalent vers les reliefs de l’est en matinée avec de la neige à relativement basse altitude. L’après-midi le temps est plus sec mais le ciel souvent très nuageux avec un risque d’averse.

En région PACA et en Corse, l’instabilité concerne surtout les reliefs avec de fortes averses orageuses sur les Alpes du sud qui peuvent déborder sur le littoral dans l'après-midi. En Corse, le ciel plutôt dégagé du matin laisse place à des averses orageuses.

En Nouvelle-Aquitaine à Occitanie, après le passage pluvieux de la nuit, le ciel reste chargé à couvert. Les averses se multiplient en courant d’après-midi et prennent localement un caractère orageux. Le vent souffle fort sur la côte aquitaine. 

De la Bretagne aux Pays de la Loire et passant par le Centre-Val de Loire, ainsi qu’en Normandie, les pluies de la nuit s’évacuent progressivement et laissent place à de très belles éclaircies du Bassin parisien au Val de Loire. Des averses prennent le relais en courant d’après-midi. Elles se produisent surtout le long du littoral.

 

Températures

La fraîcheur s’installe dès la matinée avec généralement 4 à 12°C du nord-est vers le sud-ouest. Les maximales poursuivent également leur baisse par rapport à la veille avec guère plus de 7 à 11°C au nord et 9 à 16°C au sud.

 

À lire aussi

Sud-ouest : plus d'un mois de pluie en 5 jours dans les Landes !

Météo week-end prolongé du 11 novembre : encore du mauvais temps

Abondantes chutes de neige en montagne cette semaine

L'actualité météo

Articles les plus lus