Actualités Météo
Météo week-end prolongé du 11 novembre : risque d'intempéries

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre prochain week-end (du samedi 9 au lundi 11 novembre), ne vous attendez pas au retour du beau temps ! En effet, après une semaine très agitée, il faudra encore compter sur de fréquents passages pluvieux.

Nous resterons sous l'influence d'un régime perturbé atlantique. Ce qui veut dire que nous garderons un temps agité et surtout humide et encore venté.

Pluies et vents toujours d'actualité

Samedi 9 novembre, le vent soufflera fort vers la Méditerranée, avec des rafales pouvant être comprises entre 80 et 100 km/h. Le temps sera très nuageux en remontant sur le nord du pays. Une nouvelle dégradation rentrera progressivement par l'ouest au cours de votre journée, avec des pluies soutenues et du vent fort. 

Dimanche 10 novembre, la dégradation de la veille finira sa progression sur les reliefs du centre-est. les chutes de neige seront nombreuse à haute altitude, entre les Pyrénées, le Massif central et les Alpes. LE temps pourrait être plus sec sur le nord et le nord-ouest, mais avec un ressenti toujours frais et de nombreux nuages bas. 

Lundi 11 novembre, un front rentrera de nouveau par l'ouest du pays. Il sera actif mais un peu plus lent que la précedente dégradation. Les pluies auront donc tendance à se maintenir sur la moitié ouest, avec du vent soutenu, tandis qu'à l'est la journée sera plus calme et sèche, même si les nuages seront de plus en plus présents. 

Sur ces 3 journées, le risque d'intempéries n'est pas exclu avec possiblement de violentes rafales de vent et de fortes pluies engendrant quelques inondations. La situation reste tout de même moins aggravante par rapport à celle du week-end précédent. 

Températures basses, avec de la fraîcheur

Le vent s'orientera progressivement au nord. Les températures seront légèrement en-dessous des normales. Les matinées seront fraîches voire froides, avec quelques petites gelées blanches possibles à l'est, ailleurs les températures seront souvent entre 4 et 6°C le matin. Dans l'après-midi, les maximales auront du mal à dépasser les 10°C du nord au sud. La limite pluie / neige s'abaissera vers 1000-1500 mètres d'altitude en moyenne.

À lire aussi

Semaine prochaine : une météo toujours aussi perturbée

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Météo de novembre : l'entrée dans l'hiver

Bilan d'octobre 2019 : très arrosé et doux

L'actualité météo

Articles les plus lus