Actualités Météo
Lundi 4 novembre : moins de vent mais encore beaucoup de pluie

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce lundi 4 novembre, malgré l'évacuation de la tempête Amélie, le temps reste agité sur la plus grande partie de la France avec parfois de fortes pluies et es averses.

Lundi 4 novembre : moins de vent mais encore beaucoup de pluie

France

Une perturbation ondule de l'Aquitaine aux Alpes à l'Alsace avec des pluies soutenues et un vent assez fort. Au nord de la Loire, vous retrouvez quelques éclaircies mais les averses restent néanmoins fréquentes et parfois accompagnées de coups de tonnerre. A l'avant de la perturbation, vous profitez d'une timide amélioration si vous êtes sur les bords de la Méditerranée malgré un ciel d'aspect souvent voilé et encore quelques averses en Corse.

Régions

Dans le nord-ouest, vous passez la journée sous un ciel menaçant avec des averses des côtes de la Manche aux Pays-de-la-Loire jusqu'au bassin parisien. Le vent souffle jusqu'à 50 à 60 km/h en rafales.

Dans le nord-est, les averses sont fréquentes des Hauts-de-France au Grand-Est. Sur le sud de l'Alsace et de la Lorraine, il pleut presque toute la journée sous un vent de sud-ouest assez fort, soufflant jusqu'à 60 à 70 km/h en rafales.

Sur le Centre-Est, attention aux pluies qui se produisent toute la journée. Elles peuvent provoquer quelques accumulations d'eau près des points bas, voire des inondations ponctuelles.

Dans le sud-ouest, vous passez la journée sous la pluie sur le sud de l'Aquitaine alors que le risque de précipitations est plus faible à proximité des Pyrénées où le ciel reste malgré tout assez voilé.

Dans le sud-est, vous avez un ciel voilé, parfois assez nuageux, mais globalement la tendance est à l'amélioration par rapport à dimanche avec moins de vent, sauf en Corse le matin où des rafales atteignent 120 km/h.

Températures

Elles sont comprises, pour les minimales, entre 6 et 14°C le matin du nord au sud, jusqu'à 17°C en Corse. L'après-midi, on attend entre 13 et 18°C du nord au sud, et même par effet de foehn 21°C près des Pyrénées ainsi qu'en Provence et en Corse.

À lire aussi

Tempête Amélie : le sud de la France frappé dimanche

Semaine prochaine : une météo toujours aussi perturbée

Météo week-end prolongé du 11 novembre : fraîcheur humide

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Bilan d'octobre 2019 : très arrosé et doux

L'actualité météo

Articles les plus lus