Actualités Météo
Semaine prochaine : une météo toujours aussi perturbée

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La semaine prochaine, nous resterons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui s'étend de l'Islande à toute l'Europe. Il nous influencera directement avec un temps à nouveau très agité, des pluies abondantes et plusieurs coups de vent.

L'agitation du week-end se poursuivra la semaine prochaine où l'anticyclone des Açores sera aux abonnés absents. Un régime d'ouest très perturbé continuera de se maintenir sur la France.

Météo très agitée

Lundi, des pluies soutenues se produiront toute la journée de l'Atlantique aux régions de l'Est avec des vents forts jusqu'à 70 à 80 km/h. Attention aux cumuls de pluies abondants sur l'ouest du Massif central, les Alpes, le Jura et les Vosges. Sur les régions voisines de la Manche, les averses seront fréquentes avec des coups de tonnerre. Les bords de la Méditerranée seront épargnés avec un ciel malgré tout assez menaçant.

Mardi, il pleuvra abondamment des Pyrénées aux Alpes jusqu'au Grand-Est avec une limite pluie / neige vers 1500 mètres. Le niveau des cours d'eau sera à surveiller avec un risque de crues et d'inondations. Même les bords de la Méditerranée seront concernés par des averses. Dans le nord-ouest, le temps sera également instable. Le vent continuera de souffler fort, jusqu'à 70 à 80 km/h en rafales.

Mercredi, le temps sera instable partout avec des averses. Comme le vent s'orientera au Nord-ouest, il fera frais avec des giboulées assez fréquentes au nord de la Seine.

Jeudi, une nouvelle perturbation atlantique balaiera la France d'ouest en est avec des pluies à nouveau soutenues et on attend un coup de vent près de l'Atlantique et en Manche.

Vendredi, la perturbation de la veille se maintiendra la plus grande partie de la journée des Pyrénées aux frontières de l'Est avec des pluies soutenues et un risque accru d'inondations, notamment en zone de montagne. Des pluies orageuses abondantes sont à redouter près de la Méditerranée. Dans le nord-ouest, les averses resteront fréquentes avec des vents forts en bord de mer.

Températures de saison mais ressenti frais au vent

Tout au long de la semaine prochaine, les températures évolueront autour des normales de saison avec des minimales entre 6 et 13°C du nord au sud. L'après-midi, on attend entre 11 à 13°C au nord, 15 à 18°C au sud jusqu'à 20°C près de la Méditerranée. Au vent, le ressenti sera très désagréable avec un ressenti parfois assez froid.

 

À lire aussi

Météo week-end de la Toussaint : pluies battantes et grand vent

Tempête Amélie : le sud de la France frappé dimanche

Météo week-end prolongé du 11 novembre : fraîcheur humide

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Météo de novembre : l'entrée dans l'hiver

Bilan d'octobre 2019 : très arrosé et doux

L'actualité météo

Articles les plus lus