Actualités Météo
Froid : quelques gelées jusqu'à jeudi matin

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Avec la levée du vent de nord-est, une baisse des températures s'est amorcée dimanche au nord de la Loire. Ce refroidissement reste cependant limité et ne concerne qu'un petit quart nord-est de la France. Il se maintient jusqu'à jeudi selon les régions, avant l'amorce d'un redoux pour le week-end prolongé de la Toussaint.

Froid : quelques gelées jusqu'à jeudi matin

En ce début de semaine, les températures sont très contrastées entre le nord et le sud. Au nord de la Loire, le vent a une composante nord-est sous l'influence d'un anticyclone s'étendant de l'Islande vers les Iles Britanniques. Les températures sont très fraîches en journée avec des valeurs qui ne dépassent plus 8 à 12°C  jusqu'à mercredi après-midi. Au sud de la Garonne, la douceur résiste avec des températures comprises le plus souvent entre 17 et 22°C. Le ressenti reste même vraiment printanier au soleil.

Retour des gelées

Le refroidissement de la masse d'air est plus net sur l'Allemagne et le Benelux. En conséquence, un quart nord-est de la France est donc davantage concerné par cet air froid, qui ne progressera pas davantage vers le sud. A la faveur des nuits qui seront dégagées mercredi et jeudi sur l'est, le rayonnement sera plus fort sur ces régions, qui verront l'arrivée des gelées sous-abri. Bien souvent, il s'agira des premières gelées, hormis quelques localités qui avaient connu quelques gelées précoces en septembre. A cette époque de l'année, l'arrivée des gelées correspond tout à fait aux moyennes de saison. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Les épisodes méditerranéens sont-ils plus fréquents et plus violents ?

Comment se forment les brouillards ?

Météo week-end : c'est le printemps sur les 3/4 du pays

L'actualité météo

Articles les plus lus