Actualités Météo
Violents orages au Maghreb jusqu'à ce dimanche

Par Regis CREPET, météorologue

La dépression, responsable de l'épisode méditerranéen du début de semaine en France et en Espagne, traverse la Méditerranée et apporte de violents orages sur l'Afrique du Nord et le sud de l'Italie.

La dépression reponsable des intempéries au sud de la France a plongé vers la Tunisie. Dans son enroulement, les orages touchent le sud de l'Italie, la Tunisie et le nord de l'Algérie.

La dépression se comble, c'est-à-dire que la pression atmosphérique remonte en son centre. C'est un facteur minimisant les risques de violentes intempéries. Cependant, avec de l'air froid présent en haute altitude, elle présente désormais les caractéristiques d'une "goutte froide" : ce phénomène provoque de l'instabilité en raison du contraste de température avec la mer.

Risque de crues jusqu'à dimanche

La situation actuelle reste très orageuse de la Tunisie à la Sicile, les orages remontant du sud vers le nord de la zone. Depuis jeudi soir, il est tombé jusqu'à 66 mm à Draria (Wilaya de Nabeul).

De l'autre coté, vers l'Algérie, le vent tourne au nord et rabat progressivement les pluies sur le nord de l'Algérie. La côte nord, entre Bejaia et Skikda, connaît de fortes pluies avec du vent jusqu'à dimanche : sur les versants nord des reliefs.

Déjà, les cumuls de pluies ces dernières 24 heures s'élèvent à 81 mm à Skikda et 90 mm à Jijel- Achouat en Petite Kabilye et 81 mm à Tabarka en Tunisie, ce qui entraîne des crues éclairs et de forts ruissellements.

 

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo
L'évolution est vers une lente atténuation de ces pluies et orages au cours de ce week-end, bien que ceux-ci puissent encore se maintenir jusqu'à lundi en Tunisie. Cette situation n'est pas exceptionnelle mais nécessite la prudence, notamment en zone de montagne.

 

À lire aussi

Les épisodes méditerranéens sont-ils plus fréquents et plus violents ?

Bilan des intempéries : inondations et record de pluie à Béziers

L'actualité météo

Articles les plus lus