Actualités Météo
Semaine : fortes pluies et risque d'inondations au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine voit s'affronter 2 influences aux conséquences radicalement différentes sur nos régions, entre un anticyclone qui se développe sur l'Europe du Nord et un vaste système dépressionnaire étiré de l'Espagne à l’Italie.

Ce contexte météorologique sera propice à un épisode méditerranéen majeur dans le sud où le risque d'inondation et de ruissellement est fort. Dans le nord, le temps sera plus calme en raison de pressions plus élevées.

Pluies intenses et orages violents au sud, météo plus calme au nord-est

Après un week-end agité, une amélioration se mettra en place lundi dans l'ouest. Mais de fortes pluies orageuses se produiront du Jura à la Provence-Alpes-Côte d'Azur et se renforceront en soirée. 

Mardi, les fortes pluies orageuses accompagnées d'un vent d'est de plus en plus turbulent concerneront le Languedoc-Roussillon. En se dirigeant vers l'est et en remontant vers le nord, on retrouvera un temps plus calme grâce au renforcement d'un anticyclone en mer du Nord. Quelques averses seront néanmoins encore possibles le matin près des côtes de la Manche.

Mercredi sera la journée la plus critique dans le sud de la France, et notamment sur les régions méditerranéennes avec des pluies à nouveau intenses en Languedoc-Roussillon puis en PACA dans la nuit de mercredi à jeudi, le tout accompagné de vent quasi tempétueux. Les pluies seront moins marquées du sud de la Garonne aux Alpes centrales. C'est à nouveau dans le nord que l'on retrouvera les conditions météo les plus calmes avec d'assez belles éclaircies, surtout au nord de la Seine, après la dissipation parfois laborieuse des grisailles matinales.

Jeudi, l'épisode méditerranéen aura tendance à faiblir avec moins de pluies en Languedoc-Roussillon alors qu'une nouvelle vague de violents orages concernera la Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse. De l'Aquitaine au Lyonnais à l'Isère, le risque d'averse sera assez limité. Le temps calme et généralement sec persistera partout ailleurs.

Vendredi, le sud-est sera à nouveau exposé à des pluies parfois soutenues, notamment de la Provence-Côte d'Azur à la Corse. Au nord de la Loire il fera assez beau et variable sur les autres régions.

Retour de la douceur en fin de semaine prochaine

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En début de semaine, il fera frais partout en raison du vent du nord avec 13 à 20°C du nord au sud. A partir de mercredi, les maximales commenceront à remonter. La fin de semaine s'annonce douce grâce à l'orientation du vent au sud avec 16 à 21°C de moyenne sur l'ensemble du territoire les après-midis.

 

À lire aussi

Episode méditerranéen confirmé, pluies très intenses au sud-est

Météo week-end

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Hiver 2019-2020 : notre première tendance météo

L'actualité météo

Articles les plus lus