Actualités Météo
Orages, tornades, tempête : bilan d'un dimanche très agité

Par Karine DURAND, rédactrice

Entre violents orages, tempête en montagne, inondations et même tornades, découvrez les images et les vidéos les plus marquantes de ce dimanche très agité sur la France.

Dans un contexte fortement dégradé lié à un épisode cévenol, de violents orages se sont déclenchés sur l'Hérault.

Des inondations localisées se sont produites sous les plus violents orages dans le secteur du Vigan dans le nord du Gard

Sous les orages les plus violents, au moins 3 tornades ont été observées dans l'Hérault, dont une dans le secteur de Paulhan, à 30 km à l'ouest de Montpellier. A Aspiran, 10 maisons ont été endommagées par une tornade. Ces tornades n'ont pas fait de blessés.

Les pluies durables ont été fortes ainsi que parfois les orages. Il est ainsi tombé à Loubaresse dans l'Ardèche 320mm depuis 24h, équivalent à 6 mois de pluies sur Paris !

Les vents ont soufflé violemment, en tempête sur le Massif central (154 km/h au Mont-Aigoual), dans les Alpes (136 km/h à Villard-de-Lans). En haute montagne, le vent a même frolé 200 km/h dans le massif du Mont-Blanc !

Enfin l'activité éléctrique s'est révélée particulièrement forte avec une succession de lignes d'orages qui ont balayé le Languedoc-Roussillon et le sud de l'Auvergne.

En savoir plus :

Comment se forment les tornades ?

L'actualité météo

Articles les plus lus