Actualités Météo
Aujourd'hui : difficile d'échapper aux pluies

Par Regis CREPET, météorologue

C’est l’automne et le temps ne s’y trompe pas ce vendredi 18 octobre, avec un ressenti tout à fait de saison pour la majeure partie d’entre vous car les pluies se généralisent. Bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d'autres à l'approche du premier week-end des vacances de la Toussaint.

France

Une dépression active se déplace d’ouest en est sur l’Irlande. Elle étend son influence jusqu’à la France en généralisant le développement d'un temps majoritairement pluvieux et instable dans un flux de sud-ouest doux mais perturbé. Entre douceur et humdité, le ressenti est très parfois très différent selon les régions.

Régions

Des Hauts-de-France à la région Centre-Val de Loire, en passant par l’Île-de-France, prévoyez le parapluie pour la matinée car ensuite vous profitez de belles éclaircies. Attention aux vents violents très temporaires en début de matinée.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, journée très maussade en perspective. Les pluies sont présentes dès le matin et persistent une grande partie de la journée. Elles sont localement et temporairement fortes, surtout en aval des reliefs. En fin de journée, de fortes pluies peuvent venir se bloquer contre les reliefs du Jura et des Alpes avec quelques ruissellements qui commencent à se mettre en place. Prudence car la persistance des précipitations va engendrer des cumuls significatifs.

De la Nouvelle-Aquitaine à la région PACA, en passant par la Corse, le ciel est souvent nuageux avec quelques pluies faibles très localisées. Globalement votre journée est sèche mais avec une grisaille tenace et du vent soutenu sur la côte d'Azur.

De la Bretagne à la Normandie, le temps est très variable et venté. Le ressenti n'en est que plus changeant entre les périodes assez agréables sous les éclaircies et celles où les averses ou ondées menacent.

Températures

La fraîcheur est une nouvelle fois plus présente vers les littoraux de la Manche avec souvent moins de 10°C. Partout ailleurs, à l’exception des reliefs, les températures sont un peu plus élevées avec 11 à 16°C.

Au cours de votre après-midi, les températures restent proches des valeurs de saison, avec 13 à 16°C sur la moitié nord, et 18 à 21°C sur la moitié sud.

À lire aussi

Suite des vacances de la Toussaint : une météo plus fraîche

Qu'est-ce qu'un temps de Toussaint ?

Météo week-end : fortes pluies et vent

L'actualité météo

Articles les plus lus