Actualités Météo
Météo week-end : retour de pluies soutenues

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le week-end prochain (samedi 19 et dimanche 20 octobre) n'aura rien de comparable avec le dernier ! En effet, la météo restera très pluvieuse en particulier sur la moitié est et au sud samedi. Les températures resteront de saison.

La France restera sous l'influence d'une dépression britannique tout au long du week-end. Cette dépression nous apportera du mauvais temps, notamment à l'est et en Méditerranée où une autre dépression se creusera apportant beaucoup d'humidité et d'instabilité. 

Un week-end très pluvieux

Samedi, des pluies particulièrement abondantes se mettront en place, notamment du sud-ouest au nord-est du pays. Ces pluies, dans le flux de sud dynamique, prendront même un caractère orageux marqué sur le quart sud-est. Le vent de secteur sud soufflera d'ailleurs fort en vallée du Rhône. Le temps restera un peu plus sec sur le quart nord-ouest mais vous ne serez pas à l'abri des averses. 

Dimanche, les pluies orageuses dans le sud-est perdureront et auront même tendance à s'intensifier dans l'après-midi. Les cumuls deviendront conséquents de la région PACA à la Franche-Comté, en passant par la région Rhône-Alpes où des risques de ruissellements et d'inondations seront possibles. Ailleurs, même si les pluies sont un peu moins marquées, elle resteront fréquentes avec un ressenti vraiment automnal. 

 

Températures de saison

Le matin, en raison des nuages et du vent, les températures seront plutôt élevées samedi, notamment au sud. Les minimales évolueront de 8 à 18°C. Dimanche matin, un peu plus de fraîcheur envahira le pays, hormis le pourtour méditerranéen avec de 5 à 15°C. Les après-midis, les maximales seront à peu près de saison avec de 13 à 21°C du nord au sud mais le ressenti sera parfois frais en raison du vent et des pluies fréquentes.

 

À lire aussi

Quel temps pour le début des vacances de la Toussaint ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

L'actualité météo

Articles les plus lus