Actualités Météo
Météo semaine : après la chaleur et les orages, retour d'un temps de saison

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après la chaleur du week-end et l'importante dégradation pluvio-orageuse du début de semaine, le temps redeviendra progressivement plus calme avec des températures qui baisseront pour rejoindre les niveaux de saison.

En début de semaine, la France se retrouvera au coeur d'un conflit de masse d'air avec de fortes pluies orageuses. Par la suite, c'est un régime d'ouest qui se mettra en place où alterneront perturbations et accalmies temporaires.

 

Forte dégradation lundi et mardi

Lundi,  la perturbation présente dimanche dans le nord-ouest progressera dans l'intérieur des terres. Elle provoquera des pluies soutenues dans le nord et des orages parfois forts dans le sud-ouest. Les pluies se renforceront également sur le Languedoc. Un épisode de fortes pluies se produira durant 24 h et débutera lundi et se poursuivra jusqu'à mardi. Mardi, l'activité pluvio-orageuse la plus intense atteindra le sud-est de la France ainsi que les Alpes et le Jura. A l'arrière, c'est un temps variable qui s'établira, alternant nuages, éclaircies et averses.

Progressivement plus calme à partir de mercredi

Mercredi, une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest en cours de journée avec des pluies. Sur les autres régions, nous retrouverons un temps variable et sec et même su soleil en Méditerranée.

Jeudi, la perturbation pluvieuse arrivée la veille par la Manche s'étendra du sud de l'Aquitaine au Jura à l'Alsace et n'atteindra pas les régions du sud-est où le soleil résistera. Dans le nord-ouest, le temps sera variable avec des éclaircies et des averses.

Vendredi, la perturbation concernera l’est de la France avec des pluies soutenues, notamment sur le Languedoc. Le temps sera variable à l’arrière avec quelques averses, plus marquées en bord de Manche.

Le week-end prochain sera quant à lui marqué par le retour de la  fraîcheur et les giboulées à cause de l’orientation du vent au Nord dimanche, avant un début d'amélioration lors des premiers jours des vacances de la Toussaint.

 

Températures en baisse et de saison

Lundi, il fera encore chaud dans l'est avec 25 à 28°C de la plaine d'Alsace jusqu'en Midi-Pyrénées alors qu'il fera frais avec 14 à 16°C dans le nord-ouest. Mardi, les températures chuteront de 10°C dans l'est par rapport à lundi au passage de la perturbation. Par la suite, les températures seront de saison, aussi bien au nord qu'au sud avec une moyenne de 16°C l'après-midi en bord de Manche et 21°C près de la Méditerranée.

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : nouvelles pluies en vue

Quel temps pour le début des vacances de la Toussaint ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Vagues de froid aux USA : quelles conséquences pour l'Europe ?

L'actualité météo

Articles les plus lus