Actualités Météo
Intempéries lundi et mardi : à quoi s'attendre ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

En début de semaine, une importante dégradation pluvio-orageuse s'organise, surtout dans le sud de la France. Elle est liée à un important conflit de masse d'air entre de l'air atlantique et de l'air chaud qui remonte du Sahara. Le sud de la France se retrouvant au cœur de ce conflit, celui-ci entraînera un épisode de très mauvais temps.

C'est au contact de ces 2 deux masses d'air que les orages les plus forts se produiront entre l'Aquitaine, le Languedoc, les Cévennes, la vallée du Rhône, les préalpes et la Provence. Cet épisode de fortes pluies reste pour l'heure en-dessous des seuils permettant de le qualifier d'épisode Cévenol (à partir de 200 mm) sur l'Ardèche, le Gard et l'Hérault. Sous cette dégradation néanmoins active on attend :

- Des cumuls de pluies de 10 à 30 mm en l'espace d'1 à 2 heures sous les orages les plus forts, avec des risques de ruissellements et d'inondations localisés.

- Des cumuls de pluies les plus importants estimés entre 100 et 150 mm, équivalent à 2 à 3 semaines de précipitations en 24 heures, sur les Cévennes. 

- Un risque modéré de chutes de grêle sous les plus forts orages lundi soir du sud de l'Aquitaine à l'Auvergne.

- De fortes rafales de vent entre 80  et 90 km/h sur le lyonnais et le Velay, et localement 100 km/h sous forme d'Autan sur le sud du Massif central et même 120 km/h sur les cimes pyrénéennes. Des vents violents sont également possibles sous orages en Aquitaine lundi après-midi.

- En Méditerranée, on attend une forte dégradation avec des vagues de 2 à 3m de haut et un risque faible à modéré de submersion.

Voici la chronologie envisagée :

Lundi après-midi et début de soirée, avec l'arrivée du front froid atlantique, des orages ponctuellement forts éclateront en Aquitaine et en Limousin, avec un risque de chutes de grêle ponctuel.

En soirée et dans la nuit de lundi à mardi, ce front froid se heurtera à de l'air chaud et humide remontant de Méditerranée. Les pluies orageuses s'annoncent fortes mais brèves en Roussillon avant que la tramontane ne se lève. En revanche, les pluies s'annoncent abondantes et plus durables sur le Languedoc.

Mardi, l'activité pluvio-orageuse sera forte de la Provence aux préalpes jusqu'aux Cévennes ainsi qu'en moyenne et basse vallée du Rhône avec des orages stationnaires pouvant générer d'importantes lames d'eau horaires (entre 10 et 30mm).

En fin de journée de mardi, les orages les plus forts atteindront la côte d'Azur et la Corse qu'ils balaieront rapidement.

Cet épisode de fortes pluies orageuses s'annonce donc assez virulent mais d'une durée relativement brève (moins de 24 heures). 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo prochain week-end : nouvelles pluies en vue

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

Direct Japon : Tokyo dans l'oeil du typhon Hagibis

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Vagues de froid aux USA : quelles conséquences pour l'Europe ?

L'actualité météo

Articles les plus lus