Actualités Météo
Aujourd'hui : douceur et chaleur record sur une grande partie du pays

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce dimanche 13 octobre, le temps est très contrasté selon les régions. Entre chaleur estivale pour certains, pluies et vents forts pour d'autres, les conditions météo sont radicalement différentes selon l'endroit où vous vous trouvez.

FRANCE

Cette météo contrastée est liée à un anticyclone sur l'Europe centrale qui fait remonter de l'air chaud de Tunisie vers l'est de la France, et qui s'oppose à une dépression sur les îles britanniques qui génère un temps humide et sur le nord-ouest de notre pays. Entre ces deux influences, le vent du Sud souffle de manière sensible sur de nombreuses régions où le ciel est voilé et parfois menaçant.

RÉGIONS

Dans le nord-ouest, n'oubliez pas votre imperméable si vous êtes en Bretagne, sur les Pays-de-la-Loire et la Normandie ! Les pluies y sont présentes toute la journée. En cours d'après-midi, vous retrouvez tout de même quelques éclaircies sur le Finistère.

Dans le nord-est, vous avez un temps contrasté avec des pluies et du vent sur les Hauts-de-France où le ressenti est automnal, un ciel menaçant de la Champagne aux Ardennes et de la chaleur de la Lorraine à l'Alsace avec du plein soleil !

En région parisienne, vous passez la journée sous un ciel hésitant, de plus en plus menaçant. A partir de la fin d'après-midi, les premières averses  ponctuellement orageuses se déclenchent au nord de Paris et se poursuivent jusqu'à la nuit.

Sur le Centre-Est, vous conservez le soleil toute la journée, avec de la chaleur l'après-midi. Une chaleur tempérée par un vent du Sud turbulent, soufflant jusqu'à 70 km/h si vous vous trouvez dans le Lyonnais ou en val de Saône ainsi que sur les hauteurs du Massif central.

De l'Aquitaine aux Pyrénées, vous profitez de l'été ! Mais le vent d'Autan devient turbulent en Midi-toulousain et sur l'Aubrac l'après-midi, soufflant jusqu'à 70 à 80 km/h. En fin de journée, vous vous retrouvez sous les averses orageuses sur les Charentes et le Limousin.

Dans le sud-est, si vous bénéficiez du soleil de la Provence Alpes côte d'Azur à la Corse, vous conservez un temps gris toute la journée en Languedoc-Roussillon avec des pluies sur les Cévennes et un vent Marin turbulent en bord de mer, soufflant jusqu'à 70 km/h en rafales.

TEMPÉRATURES

Ce matin, la douceur est déjà au rendez-vous avec 10 à 12°C dans l'est, 13 à 15°C ailleurs jusqu'à 16 à 18°C en Aquitaine. L'après-midi, les températures sont contrastées avec 15°C de maximum seulement sur le centre de la Bretagne sous la pluie jusqu'à 30°C au pied des Pyrénées par effet de foehn. Ailleurs, comptez avec 25°C en moyenne de l'Auvergne Rhône-Alpes à l'Alsace, et entre 20 et 22°C en région parisienne ainsi qu'en Languedoc Roussillon.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Intempéries lundi et mardi : à quoi s'attendre ?

Semaine prochaine : une météo souvent instable

Météo prochain week-end : nouvelles pluies en vue

Quel temps pour le début des vacances de la Toussaint ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 15 décembre

Prévisions saisonnières : hiver 2019 - 2020

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Vagues de froid aux USA : quelles conséquences pour l'Europe ?

L'actualité météo

Articles les plus lus