Actualités Météo
Pic de chaleur au sud ce week-end !

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après la prédominance d'un flux océanique perturbé, la situation météo évolue en fin de semaine. Un régime de sud se met en place entre un anticyclone sur l'Europe centrale et un vaste système dépressionnaire sur le proche Atlantique. Les perturbations sont donc rejetées vers le nord et la chaleur revient sur les deux tiers sud du pays. Les températures sont en hausse progressive jusqu'à dimanche inclus, avec même plus de 30°C localement.

Après un début de semaine dégradé, le vent de secteur sud s'installe en cette fin de semaine avec un anticyclone se positionnant sur l'Europe centrale et des dépressions toujours présentes sur l'ouest du Royaume-Uni.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Soleil et chaleur hier vendredi dans le sud-ouest

Vendredi, sous l'effet des hautes pressions. l'ambiance est devenue franchement estivale dans le sud-ouest avec des températures de 24 à 28°C l'après-midi, jusqu'à 30°C à Aïcirits, Orthez et Mendive dans les Pyrénées-Atlantiques. Près de la Méditerranée, le vent marin a fortement limité la hausse des températures qui ont plafonné entre 22 et 23°C sur le littoral. Il a fait plus chaud dans les terres avec des pointes à 25°C.

Ce week-end : comme un air d'été indien sur de nombreuses régions

Avec l'anticyclone qui se décale vers l'Europe centrale, de l'air de plus en plus chaud remonte sur la France. Le vent de secteur sud-ouest, qui passe au-dessus des Pyrénées, fait grimper les températures sur le midi toulousain et les terres de la Nouvelle-Aquitaine à des niveaux exceptionnellement élevés. C'est un effet de foehn qui se met en place : une compression de l'air qui réchauffe un peu plus l'atmosphère, avec des valeurs pouvant dépasser les 30°C.

Des Pays de la Loire au sud du Bassin parisien jusqu'au nord-est, les températures sont également nettement au-dessus des normales de saison avec 23 et 26°C. Sur les régions proches de la Manche, sous un ciel plus nuageux, les températures plafonnent entre 18 et 22°C. Dans le sud-est, le vent marin limite la hausse des températures avec des valeurs tout juste de saison, autour de 22-23°C.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo week-end : plus de 30°C au sud

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

L'actualité météo

Articles les plus lus