Actualités Météo
Demain : l'été revient par le sud

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Les tee-shirts seront de mise ce vendredi 11 octobre avec une généralisation du soleil et d'une grande douceur, voire chaleur au sud de la Loire.

France

Une dorsale anticyclonique s’établit entre le Maghreb et les Balkans et favorise le retour du soleil sur les 2/3 sud du pays. En marge des dépressions circulant sur les îles britanniques, le temps est beaucoup plus nuageux et humide au nord de la Loire, mais c'est l'amélioration au fil des heures.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie et l’Île-de-France, les nuages sont nombreux en matinée en marge d’un front froid circulant en Manche. Quelques faibles bruines sont possibles par moment, mais c’est plutôt l’amélioration en courant d’après-midi, en particulier du bassin Rennais au nord de l’Île-de-France où le ciel se dégage, même si légèrement voilé. Le ciel reste beaucoup plus gris le long du littoral.

Des Pays de la Loire au Grand Est en passant par le Centre-Val de Loire et la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est très nuageux à couvert en matinée avec des phénomènes de brouillards dans le Val de Loire et le Val de Saône réduisant considérablement la visibilité sur les routes. A la mi-journée, le temps se lève et un soleil parfois voilé s’impose au nord de la Loire.

De la région Auvergne-Rhône-Alpes à PACA et à la Corse,  le soleil s’impose très rapidement après dissipation de quelques brouillards dans les vallées du Massif central. Ce temps est idéal pour une balade en forêt et contempler les changements de couleurs des feuilles qui a débuté depuis quelques semaines. Le vent de sud se lève en vallée du Rhône et devient sensible sur le lyonnais en soirée.

Sur Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est également bien dégagé avec un soleil généreux malgré un léger voile nuageux en matinée et des entrées maritimes sur le Roussillon en lien avec la levée du vent marin devenant vent d’Autan en direction du midi toulousain.

 

Températures

Les températures de la matinée sont comprises entre 5 et 15°C du centre-est à la Bretagne. Dans l’après-midi, les températures sont en hausse, en particulier dans le sud-ouest où le ressenti est vraiment estival. Les maximales s’échelonnent de 15°C sous la grisaille bretonne à 28°C à Pau.

 

À lire aussi

Typhon Hagibis : jusqu'à 180 km/h au Japon ce samedi

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Météo week-end : plus de 30°C au sud

L'actualité météo

Articles les plus lus