Actualités Météo
Aujourd'hui : moins d'averses et plus de soleil

Par Regis CREPET, météorologue

Ce jeudi 10 octobre s’annonce comme une journée de transition avec le retour de belles éclaircies par l’ouest et le sud mais le maintien des nuages et des averses sur un large quart nord-est où le parapluie sera encore votre accessoire indispensable.

France

L’anticyclone des Açores regonfle petit à petit vers notre pays et le temps s’assèche par les côtes atlantiques avec de plus en plus d’éclaircies au fil des heures et de moins en moins d’averses. En allant vars le nord-est, au plus loin de l’anticyclone, le régime de traîne s’attarde encore quelques heures avec de nombreux nuages et des averses devenant de plus en plus faibles et rares. Le grand beau temps revient près des Pyrénées et de la Méditerranée avec du soleil mais du mistral et de la tramontane.

Régions

Des Hauts-de-France au Grand-Est, le ciel est souvent chargé en matinée avec encore de fréquentes averses et du vent. De très belles éclaircies se développent, du côté du Nord-Pas-de-Calais avant que le ciel ne se charge à nouveau en fin de journée. Partout ailleurs, les averses se raréfient en cours d’après-midi et quelques éclaircies se développent.

De la Bretagne à l’Île-de-France, en passant par la Normandie, le ciel de traine est de moins en moins actif avec des averses surtout en Normandie durant la matinée alors que les éclaircies dominent durant l’après-midi avant que le ciel ne se charge de nouveau par la Manche à l’appoche d’une nouvelle dégradation.

Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par le Centre-Val de Loire, le ciel est très changeant, alternant avec nuages et belles éclaircies mais aussi quelques averses résiduelles surtout du côté du Jura l’après-midi.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est souvent couvert en matinée sauf près des Pyrénées où le ciel bleu domine. Quelques averses concernent encore en matinée l’ouest du massif central. Dans l’après-midi, le temps s’assèche et le ciel s’éclaircit par l’ouest.

De l’Occitanie à PACA et à la Corse, le soleil est bien présent même si quelques nuages bas sont présents près de la plaine Toulousaine et que quelques nuages élevés circulent entre la Corse et le continent.

Températures

Les températures sont globalement de saison avec en matinée des températures souvent comprises de 6 à 13°C. L’après-midi, les températures sont en légère hausse avec 13 à 18°C au nord et 15 à 26°C au sud, 26°C pour le Var.

 

À lire aussi

Typhon Hagibis : jusqu'à 180 km/h au Japon ce samedi

USA : tempête de neige au nord et incendies en Californie

Météo week-end : un petit air d'été

L'actualité météo

Articles les plus lus