Actualités Météo
La Grèce et l'Italie victimes de violents orages et d'inondations

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le temps a été très agité sur la Sicile et les Balkans depuis mercredi. De violents orages ont provoqué des inondations ponctuelles et l'Italie reste ce lundi en alerte orange orages, pluies et vents.

Crédit : La Chaîne Météo

Depuis la fin août, les épisodes orageux se succèdent sur les pays riverains de la Méditerranée (le sud de la France faisant exception). La saison orageuse débute habituellement fin septembre, mais cette année, les orages ont été très en avance en Algérie, au Maroc et surtout en Espagne. Depuis mercredi, dernier c'est au tour de l'Italie et des Balkans de subir des intempéries.

Grêle dans la région d'Athènes, la Sicile victime d'inondations

Athènes a subi de violents orages vendredi. Des chutes de grêle se sont produites, provoquant de nombreux accidents de la circulation.

La Sicile a subi également de puissants orages et provoqué des coulées de boue à Messine. Sous les orages les plus puissants, il est tombé l'équivalent de 2 semaines à 1 mois de pluies ces dernières 48 heures.

Amélioration ce week-end

Même si quelques orages éclatent encore ce week-end entre le sud de l'Italie et les Balkans, la tendance est à l'amélioration progressive. L'Italie reste toutefois en alerte orages, vents et inondations ce lundi. En effet, l'anomalie d'altitude responsable des intempéries ces derniers jours stagne en Méditerranée. L'amélioration n'est pas attendue avant demain quand l'anomalie d'altitude se décalera plus au sud, à l'est de la Tunisie de mardi à mercredi.

 

À lire aussi

Pluies abondantes à l'est et fortes chutes de neige dans les Alpes cette nuit

Un défilé de perturbations la semaine prochaine

La sécheresse persiste malgré les pluies récentes

L'actualité météo

Articles les plus lus