Actualités Météo
Demain : retour des pluies au nord

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

La pluie revient sur la moitié nord ce mardi 8 octobre alors qu’en allant vers le sud les conditions sont beaucoup plus ensoleillées avec des températures orientées à la hausse.

France

La perturbation arrivée la veille par les côtes de la Manche progressent lentement et ondule sur les régions allant de la Charente-Maritime aux Ardennes où elle apporte des pluies généralement faibles à modérées. A l’arrière, près de la Manche, un régime d’averses se met en place avant une très nette amélioration en fin d’après-midi et le retour de très belles éclaircies malgré un risque d’averses persistant le long du littoral et en Bretagne. Des Pyrénées aux Alpes, le ciel se voile par l’ouest et le nord mais l’impression de beau temps est dominante et le plein ciel bleu se maintient près de la Méditerranée avec beaucoup moins de vent que la veille.  

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France en passant par la Normandie, après le passage pluvieux de la nuit, un ciel de traîne se met en place avec des nuages encore nombreux et quelques averses. En deuxième partie d’après-midi, les éclaircies reviennent par l’ouest mais de nouvelles averses gagnent le littoral en fin de journée accompagnées d'un renforcement du vent d’ouest avec des rafales supérieures à 70 km/h. Votre ressenti pour cette journée est donc souvent automnal en raison des averses et du vent.

Des Pays de la Loire à l’Île-de-France et aux Ardennes, le ciel est couvert et les pluies faibles à modérées perdurent jusqu’en fin d’après-midi avec localement plus d’une vingtaine de millimètres du bassin parisien aux frontières du Benelux, ce qui représente environ 10 jours de précipitations.

Du Centre-Val de Loire au Grand Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est souvent très nuageux en matinée alors que quelques éclaircies se développent dans l’après-midi. Le ciel se couvre à nouveau en fin de journée avec l’arrivée de la pluie généralement faible à modérée.

De l’Occitanie à l’Auvergne-Rhône-Alpes, les nuages bas sont parfois nombreux en Auvergne le matin alors qu’ailleurs le soleil brille déjà. Dans l’après-midi, le ciel se couvre de nuages élevés par le nord et l’ouest mais l’impression de beau temps résiste.

De la PACA à la Corse, c’est du plein soleil du matin au soir avec un léger vent de secteur sud-ouest entre Corse et continent. Vous profitez donc encore d'une journée estivale avec beaucoup moins de vent que ce lundi, situation proprice aux activités en extérieur. 

 

Températures

En matinée, il fait frais là où la nuit a été claire avec guère plus de 4 à 7°C du Massif central à l’Alsace alors qu’ailleurs il fait plus doux avec 12 à 17°C notamment près de l’Atlantique. Dans l’après-midi, les températures baissent un peu par rapport à la veille sous les nuages et les pluies avec 11 à 15°C mais sont en hausse à l’avant du sud-ouest au nord-est avec 17 à 25°C.

 

À lire aussi

La Grèce et l'Italie victimes de violents orages et d'inondations

Météo week-end : plus de 30°C au sud

L'actualité météo

Articles les plus lus