Actualités Météo
Aujourd'hui : accalmie entre deux perturbations, sauf au sud-est

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 7 octobre, vous avez du mal à échapper aux nuages qui se montrent particulièrement tenaces malgré l'apparition de quelques éclaircies. Il pleut dans le nord-ouest et vous avez des orages en Corse.

FRANCE

Une perturbation s'échappe par l'Allemagne et l'Italie et une autre revient par les îles britanniques. Entre ces deux perturbations, vous avez un temps assez calme mais très nuageux, avant le retour de la pluie en Bretagne cet après-midi où le parapluie est bien utile. Attention au mistral et à la tramontane si vous êtes près de la Méditerranée avec des rafales à 90, voire 100 km/h. Prudence également en Corse en raison des orages qui peuvent sous surprendre par leur virulence.

REGIONS

Dans le nord-ouest, vous vous réveillez sous les nuages, rapidement accompagnés de pluies et d'un net renforcement du vent cet après-midi si vous êtes en Bretagne en raison du passage d'une perturbation atlantique. De la Vendée à la Normandie, les éclaircies ne durent pas très longtemps et avant la fin d'après-midi, vous vous retrouvez sous la pluie.

Dans le nord-est, vous avez quelques averses résiduelles ce matin, en lien avec la perturbation de dimanche qui s'évacue vers l'Allemagne. Vous passez l'après-midi au sec si vous êtes entre les Ardennes, l'Alsace et la Lorraine avec par moment d'assez belles éclaircies.

Sur le Centre-Est, après le passage de la perturbation très active cette nuit, vous avez encore quelques averses résiduelles ce matin au nord de Rhône-Alpes en remontant vers la Bourgogne et le Jura avec de la neige au-dessus de 1500 mètres d'altitude seulement. Au sud de Lyon, vous avez davantage d'éclaircies.Cet après-midi, le temps s'améliore avec la généralisation d'un temps plus sec. Mais les reliefs restent accrochés par de nombreux nuages, pouvant laisser échapper quelques gouttes.

Dans le sud-ouest, attention aux nuages bas, et prudence sur les routes à cause des brumes et des brouillards parfois denses ce matin si vous êtes en Nouvelle-Aquitaine jusqu'en Midi-toulousain. Cet après-midi, ça s'arrangera avec davantage d'éclaircies que ce matin.

Enfin près de la Méditerranée, vous avez un temps contrasté avec du soleil si vous êtes en Languedoc-Roussillon, davantage de nuages en Provence côte d'Azur et des orages parfois accompagné de grêle en Corse. Attention également aux vents forts sous forme de mistral et de tramontane qui soufflent jusqu'à 90 km/h, voire100 km/h en plaine du Roussillon et en basse vallée du Rhône jusqu'à Toulon.

TEMPERATURES

Ce matin, elles sont plus basses que dimanche et généralement comprises entre 6 et 10°C. Il faut penser à se couvrir chaudement. Près de l'Atlantique, sur Midi-Pyrénées et près de la Méditerranée, il fait plus doux et vous avez entre 11 et 15°C. Cet après-midi, les maximales sont contrastées selon les régions et affichent seulement 12 à 15°C du nord de la Seine à la Bretagne au Grand-Est jusqu'en val de Saône, de 16 à 20°C au sud de la Garonne et de 21 à 25°C dans le sud-est et près de la Méditerranée.

À lire aussi

Pluies abondantes à l'est et fortes chutes de neige dans les Alpes cette nuit

Un défilé de perturbations la semaine prochaine

Météo prochain week-end : comme un parfum d'été au sud...

La sécheresse persiste malgré les pluies récentes

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

Bilan climatique de septembre 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus