Actualités Météo
Pluies abondantes à l'est et fortes chutes de neige dans les Alpes cette nuit

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce dimanche 6 octobre, une dépression se creuse en mer du Nord avant de plonger lundi en Méditerranée. Elle provoque de fortes chutes de neige entre ce soir et lundi matin sur le nord des Alpes au-dessus de 2000 mètres. Cette situation ne présente pas de caractère aggravant, mais nos services la surveillent de près ce dimanche.

Cette dégradation est liée à une dépression qui se creuse très rapidement jusqu'à 1005 hPa en mer du Nord, au contact de l'air polaire qui déboule de la Scandinavie vers l'Europe centrale et l'Italie et de l'air plus doux qui arrive de l'Atlantique. 

Jusqu'à 50mm de pluies du Grand-Est au nord de Rhône-Alpes

Cette perturbation provoque de bonnes pluies au nord de la Seine et à l'est de la Saône et du Rhône, et surtout du Grand-Est au nord de Rhône-Alpes. Sur les reliefs exposés, on attend entre 20 et 40mm d'eau, jusqu'à 50mm ponctuellement sur les Vosges, le Jura, ce qui équivaut à 2 semaines de précipitations en 24 heures. Une bonne nouvelle pour les sols et les nappes phréatiques qui ont besoin d'eau.

Bref épisode fortement neigeux sur le nord des Alpes dans la nuit de dimanche à lundi

Au fur et à mesure de sa descente vers le sud, ce front froid provoquera de fortes chutes de neige au-dessus de 1800 mètres sur le nord des Alpes, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Isère étant particulièrement exposées. Entre ce soir et lundi matin, on attend 10 à 25cm localement vers 2500 mètres entre le massif du Mont Blanc et le Beaufortain ainsi que sur Belledonne notamment et localement 30cm vers 3000 mètres. Ces fortes mais brèves chutes de neige nécessitent votre vigilance si vous circulez en montagne cette nuit et lundi matin car la limite pluie / neige pourrait s'abaisser jusqu'à 1400 mètres.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les conditions météo s'amélioreront rapidement lundi matin, avec le décalage de cet air froid vers l'Europe centrale, qui aura donc effleuré brièvement l'est de France au passage de cette perturbation très active.

À lire aussi

Un défilé de perturbations la semaine prochaine

Météo prochain week-end : comme un parfum d'été au sud...

La sécheresse persiste malgré les pluies récentes

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

La Grèce et l'Italie victimes de violents orages et d'inondations

Bilan climatique de septembre 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus