Actualités Météo
Aujourd'hui : attention aux orages parfois forts au nord

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après un lundi plutôt calme, le temps se dégrade franchement pour ce mardi 1er octobre avec des pluies et du vent pour quasiment tout le monde.

France

Une dépression circule entre le sud de l’Irlande et le sud de l’Angleterre. Dans le même temps, un anticyclone est centré entre les Açores et les Canaries. Ces 2 systèmes mettent en place un vent de secteur ouest modéré. Sous influence dépressionnaire, un front froid traverse les 3/4 nord du pays suivi d'un ciel de traîne, avec un temps dégradé toute la journée.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, des pluies localement fortes sont présentes sur les premières heures de votre journée. Le ciel se dégage ensuite au cours de votre après-midi mais avec quelques averses localement orageuses. C’est une situation de ciel de traîne qui prend le relais, avec du vent localement fort, pouvant avoisiner 60 km/h en rafales, ce qui accentue la sensation automnale.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel devient de plus en plus nuageux au cours de votre journée. Dans l'après-midi, les pluies se mettent en place et peuvent prendre un caractère orageux à proximité des reliefs. Avec ces pluies localement fortes, quelques phénomènes de ruissellement et d’inondations sont possibles mais de façon très temporaire.

Sur la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, des nuages et quelques pluies sont présents au nord de vos régions. Vers les Pyrénées le temps reste plutôt dégagé à la mi-journée. En revanche au cours de votre après-midi, des cumulus se développent rapidement sur les reliefs et quelques orages prennent ensuite le relais.

De la région PACA à la Corse, le ciel est plutôt dégagé en matinée, mais des nuages arrivent progressivement par les littoraux. Le temps reste tout de même sec jusqu’à votre soirée.

Températures

Une fraîcheur de saison se maintient en matinée sur les régions de l’est avec 9 à 13°C du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes. Partout ailleurs, les températures sont un peu plus élevées avec 14 à 17°C.

Au cours de votre après-midi, une douceur lourde se met en place de l’est au sud-ouest avec souvent 20 à 27°C. Le mercure grimpe un peu plus difficilement vers la Manche avec 17 à 18°C.

 

À lire aussi

Ouragan Lorenzo : rafales de vent à 163 km/h aux Açores

Etats-Unis : 1m30 de neige au Montana au cours du week-end

Météo week-end : nouveau coup de chaleur pour le sud

L'actualité météo

Articles les plus lus