Actualités Météo
Bilan des pluies bénéfiques de la semaine : atténuation de la sécheresse

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après un été très sec avec deux périodes de canicule et la prédominance de conditions anticycloniques durables, la France a retrouvé depuis quelques jours un flux océanique perturbé avec des passages pluvieux plus ou moins actifs selon les régions. La sécheresse des sols atteignait au 20 septembre un niveau proche des records pour cette période de l'année mais elle a enfin nettement reculé cette semaine.

Après une période de temps sec particulièrement longue sur certaines régions (33 jours sans pluie en région parisienne), la pluie a fait son grand retour depuis le week-end du 21/22 septembre. Si on dresse un bilan de ces quelques jours de pluie, on s'aperçoit que les précipitations ont été assez hétérogènes. Les régions les plus arrosées ont été l'extrême nord-ouest avec une cinquantaine de millimètres entre Finistère et Cotentin, le centre-ouest avec par exemple 57 millimètres tombés à La Rochelle ce qui correspond à près d'un mois de pluie sur cette ville. A noter aussi un bon arrosage le week-end du 21/22 sur la Provence avec 54 mm à Marignane. Sur un grand nombre de régions les cumuls de pluies varient entre 20 et 40 millimètres ce qui a permis d'atténuer très nettement la sécheresse de surface, même si c'est encore un peu insuffisant par endroits.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Certaines régions ont été moins bien servies avec des cumuls inférieurs à 20 mm : c'est le cas de la vallée de la Saône et du lyonnais en particulier, des régions situées au sud de la Garonne, de la Corse et des plaines du Languedoc où les perturbations n'ont pas eu beaucoup d'activité. A Toulouse, il n'est tombé que 5 millimètres depuis une semaine et seulement 13 mm depuis le début du mois.

 

D'autres perturbations en vue ces prochains jours...

Après une relative accalmie prévue ce samedi, une nouvelle perturbation va traverser une moitié nord-ouest du pays dans la journée de dimanche. Les cumuls de pluie ne seront pas très importants avec 2 à 5 millimètres en général et localement une dizaine de millimètres entre Normandie et Hauts-de-France. Cette perturbation s'évacuera par le nord-est en cours de nuit sans traverser la partie sud du pays. Mardi, une nouvelle perturbation arrivera par le nord-ouest et traversera une grande partie du pays. Elle sera surtout active dans le nord et l'est mais apportera moins de précipitations dans l'ouest et le sud. Le littoral méditerranéen pourrait rester épargné avec le retour du mistral et de la tramontane. A partir de mercredi ou jeudi, l'anticyclone reviendrait par l'ouest avec une accalmie sur le plan des précipitations.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Atténuation de la sécheresse agricole mais les restrictions d'eau persistent

Au final, ces pluies bénéfiques contribuent au recul de la sécheresse de surface (dite sécheresse agricole) ce qui est une très bonne nouvelle pour la nature et l'agriculture. Reste la sécheresse hydrologique (celle qui prend en compte les nappes phréatiques) qui va elle persister, car les quantités de pluies restent insuffisantes et ne servent pas ou peu à remplir les réserves en eau souterraines. Les restrictions d'eau resteront donc importantes, mais le besoin en eau d'irrigation pour les agriculteurs devient moins important avec l'arrivée de l'automne et des pluies.

 

À lire aussi

Météo week-end : temps très contrasté entre le nord et le sud

Attention aux grandes marées et au coup de vent en cours ce dimanche !

Semaine prochaine : des pluies suivies d'un rafraîchissement

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 16 février

Prévisions saisonnières : fin de l'hiver et début du printemps

L'actualité météo

Articles les plus lus