Actualités Météo
Aujourd'hui : les pluies reviennent par l'ouest

Par Ange NOIRET, météorologue

Après un dimanche très agité et orageux, les conditions météo s'améliorent ce lundi 23 septembre, premier jour de l'automne avec le retour d'un temps plus calme, malgré l'arrivée d'une nouvelle perturbation pluvieuse par l'Atlantique. Les températures rejoignent partout les moyennes de saison.

FRANCE

Les orages de dimanche se sont évacués vers l'Europe centrale et l'Italie mais de nouvelles pluies arrivent par la Bretagne. Nous profitons d'une amélioration avec des éclaircies malgré un ciel par moment assez chargé, surtout sur les régions du nord. Près de la Méditerranée, le soleil revient mais mistral et tramontane soufflent fort, jusqu'à 90 km/h en rafales.

RÉGIONS

Dans le Nord-ouest, vous avez des nuages dès ce matin. Puis dans l'après-midi, les pluies débutent en Bretagne et s'étendent en soirée des Charentes à la Normandie..Attention au vent qui se renforce à 70 km/h près du littoral.

Dans le Nord-est, des averses se produisent encore ce matin des Hauts-de-France à l'Alsace. L'après-midi, les averses laissent la place à un temps sec et vous bénéficiez même d'assez belles éclaircies.

En région parisienne, vous passez la journée avec un ciel variable, hésitant entre nuages et éclaircies.

Sur le Centre-Est, après un dimanche agité, c'est l'amélioration. Vous avez encore quelques averses ce matin entre le Jura et le nord des Alpes avec quelques flocons au-dessus de 2000 mètres. L'après-midi, les éclaircies et les nuages alternent dans un ciel variable. La Bise souffle de manière sensible sur le Lyonnais, à 60 km/h.

Dans le sud-ouest, vous avez pas mal de nuages ce matin au sud de la Garonne et en Occitanie, puis le ciel devient progressivement plus lumineux.

Dans le sud-est, après les orages de ce week-end, c'est le retour du soleil mais aussi du mistral et de la tramontane qui soufflent fort, jusqu'à 90 km/h en rafales en Roussillon et en Provence. Sur le nord de la Corse, le vent atteint 110 km/h sur les caps et côte exposés de l'île.

TEMPÉRATURES

Ce matin, il fera entre 10 et 15°C en moyenne. L'après-midi, comptez sur des maximales entre 16 et 19°C en Bretagne et en Alsace, de 20 à 22°C sur les autres régions avec des pointes entre 23 et 26°C en Provence et en Corse. On se situera dans les moyennes de saison.

À lire aussi

Pluies et orages : bilan du week-end des 21 et 22 septembre

Semaine à venir : des pluies bienvenues au nord

Équinoxe d'automne ce lundi

Week-end prochain : gris et maussade au nord

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus