Actualités Météo
Week-end prochain : gris et maussade au nord

Par Ange NOIRET, météorologue

Après une semaine agitée, avec un enchaînement de perturbations, la situation ne changera pas pour ce week-end du samedi 28 et du dimanche 29 septembre, avec toujours des pluies et du vent au nord. Vers la Méditerranée, le ciel sera nuageux mais les pluies ne gagneront toujours pas vos régions.

Situation générale

Une dépression assez creuse circulera entre l’Ecosse et la mer du Nord au cours de votre week-end. Elle se prolongera par un thalweg jusqu’à la France, avec dans son sillage un front actif. Celui-ci traversera très lentement le nord du territoire entre samedi et dimanche. Avec des températures majoritairement de saison et du vent modéré, la sensation sera automnale. Sur les régions méditerranéennes, le ciel sera majoritairement dégagé avec un temps sec.

 

Un samedi très nuageux au nord

Avec l’arrivée d’une nouvelle dégradation, le ciel restera très nuageux quasiment toute la journée sur la moitié nord. Des pluies modérées arriveront progressivement par le nord-ouest, accompagnées de rafales de vent pouvant atteindre 50 à 60 km/h sur les littoraux, ce qui participera grandement au ressenti automnale de cette journée. Vers le sud-est, mis à part quelques averses possibles en Corse, le temps restera majoritairement sec et ensoleillé.

 

Pluies soutenues au nord dimanche

Le front arrivé timidement par le nord-ouest la veille, progressera franchement à l’intérieur des terres ce dimanche. Les pluies gagneront donc la région Centre-Val de Loire, la Bourgogne, la Franche-Comté, le Grand Est et l’Occitanie au cours de la journée. Les pluies seront modérées avec un caractère continue. Le vent sera toujours modéré à fort au passage du front, maintenant un ressenti automnal. Au sud-est, si le ciel pourra être plus nuageux que la veille, le temps restera sec avec de la chaleur.

 

Températures de saison tout le week-end.

Malgré le passage du front, les températures évolueront très peu avec des valeurs très souvent aux alentours de normales de saison. En matinée, les températures seront souvent comprises entre 10 et 15°C. Au cours de vos après-midis, le mercure pourra grimper jusqu’à 20-23°C sur les 3/4 nord, tout à fait de saison. Il n’y a que sur les régions méditerranéennes que l’on pourra parler de chaleur avec plus de 25°C l’après-midi.

 

À lire aussi

Semaine à venir : des pluies bienvenues au nord

Équinoxe d'automne ce lundi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 22 mars

Prévisions saisonnières pour le printemps

Sécheresse en France : retour de la pluie, qui va en profiter ?

L'actualité météo

Articles les plus lus