Actualités Météo
Suivi des fortes pluies : les orages arrivent à l'est

Par Regis CREPET, météorologue

Hier samedi, le premier épisode méditerranéen de la saison a concerné le Roussillon puis le Languedoc et les Cévennes avant de s'étendre en fin de journée vers la région PACA. Nos services ont émis un communiqué spécial pour de fortes pluies et une activité électrique intense dans plusieurs départements du sud. Pour cette journée du dimanche 22 septembre, les pluies sont toujours fortes mais circulent un peu plus vite sur les régions du sud-est. Retrouvez ici le suivi de la situation.

Ce dimanche

A 17h02 : les pluies sont intenses et gagnent les départements du Rhône et de la Loire. Dans le même temps, l'activité électrique commence à s'intensifier sur la Bourgogne. Avec des températures qui ont bien grimpé cet après-midi dans ces régions là, souvent 25-27°C, les orages ont beaucoup d'énergie à disposition pour pouvoir éclater. Ils se dirigent progressivement vers l'est.

Vers la Méditerranée, le temps est toujours sec mais très nuageux, avec uniquement quelques averses faibles et très localisées. 

A 16h09 : les pluies continuent de s'insifier et gagnent petit à petit l'Hérault et le lyonnais. Sur les reliefs de l'hérault, on relève déjà 10 à 13 mm au cours de la dernière heure, avec des intensités de précipitation élevées. Les impacts de foudre sont toujours peu nombreux et assez éparses. Le front continue sa progression vers l'est au cours des prochaines heures. 

A 15h06 : le front s'étend maintenant de la Picardie à l'Occitanie. Localement les intensités horaires avoisinent 15 à 16 mm/h avec donc localement des pluies fortes. Quelques impacts de foudre commencent à être observés sur l'Auvergne, ce qui témoigne de l'intensité élevée des précipitations. 

A 13h45 : le front pluvieux s'intensifie au fur et à mesure qu'il arrive sur les régions centrales et le Massif central. Les précipitations peuvent devenir localement fortes, avec quelques phénomènes de ruissellement.

A 12h25 : les pluies modérées du front froid sont toujours présentes entre la Normandie et l'Occitanie. Le temps sec mais très nuageux, lui aussi se maintient sur l'ensemble des régions Méditerranéennes.

On surveille maintenant les averses potentiellement orageuses qui peuvent précéder le front vers le Languedoc-Roussillon. 

A 11h36 : peu d'évolution. Le front continue lentement sa progression vers le midi toulousain et le Loiret. Les averses en Méditerranée sont de moins en moins intenses.

Même si l'accalmie est bien en place en cette fin de matinée, des averses orageuses vont pouvoir éclater pour ces prochaines heures, avec le rapprochement du front vers les régions méditerranéennes. 

A 10h31 : les pluies modérées continuent leur progression vers la Haute-Garonne et le Limousin. Dans le même temps, les averses de la région PACA progressent un peu plus à l'intérieur des terres.

Celles présentes en Corse se sont décalées en mer, à l'est de l'île de beauté avec un temps à l'assèchement. 

A 9h10 : les averses de la région PACA sont toujours présentes, notamment entre les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse, et sur le Var. Des averses modérées circulent également sur la quasi totalité de la Corse. Ces averses ne sont pas orageuses, et restent faibles à modérées toute la matinée.

Dans le même temps, un front froid est toujours présent à l'ouest. Il maintient sa vitesse et arrive progressivement sur l'ouest de l'Occitanie et de la région Centre. Les intensités des pluies sous le front sont comprises entre 1 et 5 mm/h, localement 9 mm/h à l'avant du front. Ces intensités sont plutôt modérées, d'autant plus que le front circule assez vite.

Son arrivée sur les régions méditerranéennes se confirme pour cet après-midi/soirée. 

A 6h40 : les pluies localement orageuses sont toujours présentes en PACA mais de façon assez dispersée. Sur le Languedoc-Roussillon, le temps sec se maintient. Désormais l'on surveille l'avancée du front foid actif, actuellement sur la Nouvelle-Aquitaine et progressant à une vitesse d'à peu près 24 km/h. C'est en fin de journée que celui-ci devrait gagner les régions méditerranéennes, tout en se renforçant. 

 

Résumé des jours précédents

Samedi

Il a beaucoup plus hier entre les reliefs des Pyrénées et du Massif central. On relève depuis le début de l'épisode, 133,5 mm à Argelès-Sur-Mer (66) et 111,6 mm à Castanet (34). Ces cumuls sont l'équivalent d'un peu plus de 3 mois de pluie sur ces régions. Dans une plus large mesure, il est souvent tombé 20 à 25 mm sur le Languedoc-Roussillon et 10 à 15 mm sur la région PACA. A noter que les intensités horaires étaient également très élevées en Corse, avec jusqu'à 48,9 mm tombés en une heure à Solenzara, un peu moins d'un mois de pluie sur cette zone.

La nuit passée, les rafales de vent ont également été puissantes avec 158 km/h à Ajaccio Parata (2A), 154 km/h à l'Ile Rousse (2B) et 120 km/h à Marignana (2A).

L'activité électrique était très imporante, mais surtout en mer et sur la Corse. On a observé 503 impatcs de foudre, dont 432 sur la Corse. 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vendredi 

Les pluies se sont mises en place progressivement sur les départements du Languedoc-Roussillon. L'activité électrique était importante avec de nombreux orages qui ont éclaté entre l'ouest des Pyrénées et le sud du Massif central.

Retrouvez les détails de la situation, dans notre communiqué spécial réactualisé.

À lire aussi

Météo week end : bilan des orages dans le sud-est samedi

Fortes pluies au sud : épisode méditerranéen ce week-end

Équinoxe d'automne ce lundi

Semaine à venir : des pluies bienvenues au nord

L'actualité météo

Articles les plus lus