Actualités Météo
Inondations au Texas : 1200 mm de pluie en 3 jours

Par Karine DURAND, rédactrice

Des inondations catastrophiques sont actuellement en cours au sud du Texas en raison de la dépression tropicale Imelda : des précipitations diluviennes se sont produites dans plusieurs villes à proximité de Beaumont.

En plein coeur de la saison cyclonique, la dépression Imelda est remontée sur le sud du Texas, sans atteindre le stade de tempête tropicale, ni celui d'ouragan. Ses conséquences sont pourtant spectaculaires : jusqu'à 1200 mm de pluie ont été enregistrés en l'espace de 3 jours sur le sud de la ville de Beaumont, à Winnie notamment.

Rien qu'en 24h jeudi, il était localement tombé 840 mm à Winnie : si cette valeur est confirmée, il s'agirait d'un record sans précédent de pluie en l'espace d'une seule journée.

Des pluies modérées continuent actuellement à tomber sur l'est du Texas et l'ouest de la Louisiane : il est possible que la dépression Imelda apporte les plus importantes quantités de pluie depuis l'ouragan Harvey, qui avait été le neuvième système tropical de la saison cyclonique de 2017 et qui avait déversé 1 539 mm de pluie au Texas. A l'aéroport de Houston, il n'est jamais tombé autant de pluie en l'espace de 24h en septembre.

La majorité de la surface du Texas est actuellement placée en état de "sécheresse extrême" : avec un sol aussi sec, les pluies ruissellent facilement et le risque d'inondation est donc aggravé. De nombreuses évacuations ont été effectuées mercredi et jeudi, permettant de limiter les victimes. Plus de 1000 personnes ont été sauvés des eaux par les pompiers. 2 morts sont actuellement à déplorer, dont un adolescent mort électrocuté dans l'eau en tentant de sauver son cheval.

À lire aussi

Sécheresse en France : retour de la pluie, qui va en profiter ?

Réchauffement climatique : jusqu'à +6,7°C selon les derniers modèles

L'actualité météo

Articles les plus lus