Actualités Météo
Semaine : la chaleur persiste uniquement au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

La sécheresse se maintient cette semaine avec la persistance de l'anticyclone sur les îles britanniques. Mais l'orientation du vent au nord-est entraîne une baisse marquée des températures sur la moitié nord.

L'anticyclone se maintient sur les îles britanniques. Le beau temps est globalement garanti malgré une évolution orageuse au sud. La sécheresse se poursuit. Mais la masse d'air se rafraîchira après le coup de chaud du week-end et de lundi.

Quelques orages au sud, sécheresse au nord

Le temps sec se maintient sur les deux tiers nord de la France. Il ne faut pas s'attendre au retour des pluies abondantes avant la fin du mois. En revanche, quelques orages éclateront mardi et mecredi sur un tiers sud, en particulier en Nouvelle Aquitaine et sur les reliefs. Ces orages remonteront d'Espagne mais n'apporteront qu'un arrosage hétérogène.

 

Températures en baisse au nord, toujours aussi élevées au sud

Le fait marquant de cette semaine est la baisse notable des températures à partir de mardi sur une large moitié nord. En effet, l'anticyclone britannique dirigera de l'air en provenance de Norvège vers notre pays.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Tout en restant sèche, la masse d'air sera donc nettement plus fraîche avec la levée d'une bise de nord-est sensible mercredi et jeudi. Les températures rejoindront les moyennes de saison avec des nuits claires et froides dans le nord alors qu'au sud, vous conserverez un temps chaud jusqu'au prochain week-end.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Pour le dernier week-end de cet été 2019 justement, ces températures repartiront à la hausse dans le nord. Il fera chaud partout mais le temps tournera à l'orage.

 

À lire aussi

Paris : vers une sécheresse estivale historique ?

Météo prochain week-end : la sécheresse se poursuit

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus