Actualités Météo
Paris : vers une sécheresse estivale historique ?

Par Gilles MATRICON, météorologue

Paris connaît un été très sec. Une sécheresse qui pourrait devenir historique car aucune pluie n'est prévue avant le 22 septembre.

Les hautes pressions se maintiennent sur le nord de la France. Elles obligent les perturbations à descendre vers les pays riverains de la Méditerranée ou la Scandinavie.

Deux périodes de sécheresse

Ainsi, du 21 juin au 17 juillet, aucune pluie n'a été observée sur Paris. Depuis le 19 août, une nouvelle période de temps sec est en cours.

Le record de 1976 approché ?

L'été 1976 s'est caractérisé par une sécheresse historique sur le nord de la France. Du 2 juin au 7 juillet 1976, aucune pluie n'avait été observée sur Paris. Depuis le 19 août dernier, aucune pluie n'a été signalée dans la capitale. Et il n'est pas prévu de précipitations d'ici le prochain week-end. En conséquence, il est envisageable que la période de sécheresse actuelle ait une durée comparable à celle du début de l'été 1976. Toutefois, la sécheresse de la fin d'hiver et du début du printemps 1953 est hors d'atteinte en raison de sa durée encore plus exceptionnelle (41 jours sans la moindre goutte d'eau dans la capitale !).

À lire aussi

Semaine prochaine : gros contraste de températures du nord au sud

Météo prochain week-end : la sécheresse se poursuit

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus