Actualités Météo
Demain : les températures baissent au nord

Par Ange NOIRET, météorologue

Un peu comme la veille, le temps reste majoritairement ensoleillé. La bise se lève petit à petit, faisant doucement baisser les températures au nord.

France

Un anticyclone se rapproche du Royaume-Uni pour ce mardi 17 septembre. En se décalant, il a pour effet de renforcer le vent de secteur nord-est sur le pays : la bise. Plus au sud, l’influence anticyclonique est présente avec du soleil majoritaire, mais avec beaucoup moins de vent. La chaleur peut donc se maintenir beaucoup plus facilement.

Régions

Sur la Bretagne, le ciel est souvent couvert en matinée avec quelques rares éclaircies. Des brouillards sont également possibles, réduisant fortement la visibilité. Il est donc recommandé d’augmenter ses distances de sécurité, si vous devez prendre la route sur les premières heures de la journée. Au cours de votre après-midi, les brouillards se lèvent mais le ciel reste souvent très nuageux.

Des Pays de la Loire au Grand Est, en passant par la Normandie, les nuages sont très présents en matinée, mais ils se dissipent plus rapidement qu’en Bretagne. C’est la bise modérée qui se lève au cours de votre après-midi, qui permet à la grisaille de se dissiper plus facilement. L’inconvénient de cette bise, c’est le ressenti frais qu’elle met en place si vous êtes à l’ombre et exposé à ce vent.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, quelques nuages bas sont possibles en matinée entre les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. Partout ailleurs le soleil est déjà présent. Dans l’après-midi, le soleil prend le relais pour tout le monde, avec des conditions estivales et chaudes.

Sur l’Occitanie, le soleil domine quasiment toute la journée. En fin d’après-midi, le temps devient de plus en plus lourd, avec quelques averses orageuses pouvant éclater à proximité des Pyrénées et du Massif central.

De la Bourgogne Franche-Comté à la Corse, en passant par la région PACA et l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est très dégagé tout au long de votre journée. La bise souffle jusqu’en Franche-Comté, mais plus au sud le vent est moins sensible avec une sensation estivale.

Températures

La matinée est relativement douce, avec des températures souvent comprises entre 14 et 19°C. Sur le Nord-Pas-de-Calais, les températures sont plus basses avec une masse d’air plus frais et 9 à 12°C.

Au cours de votre après-midi, la bise qui souffle sur le tiers nord atténue la chaleur. Les températures y plafonnent à 18-23°C. En revanche sur la moitié sud, loin de l’influence de la bise, la chaleur reste significative pour la saison avec 31 à 35°C.

 

À lire aussi

Semaine : la chaleur persiste uniquement au sud

Inondations en Espagne : un épisode historique

Météo week-end : le temps tournera à l'orage

L'actualité météo

Articles les plus lus