Actualités Météo
Aujourd'hui : souvent plus de 30°C au sud

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre lundi 16 septembre, c'est la chaleur qui domine. Une chaleur qui devient très lourde l'après-midi, plus difficile à supporter dans les grandes villes qu'à la campagne.

FRANCE

L'anticyclone se décale légèrement vers l'Irlande. Une perturbation de faible ampleur en profite pour descendre de mer du Nord et apporter un ciel nuageux de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'au nord de la région parisienne l'après-midi. Dans le sud, vous conservez un ciel par moment chaotique. Entre les 2, le soleil vous accompagne du matin au soir.

REGIONS

Du nord de la Bretagne au Nord Picardie, vous passez la journée sous un ciel variable avec même quelques gouttes possibles au nord de la Picardie.

Des Pays de la Loire au bassin parisien jusqu'aux Ardennes et au nord de la Lorraine, vous avez davantage de nuages que dimanche mais l'impression reste estivale.

Au sud de la Garonne, vous conservez comme hier un ciel voilé avec un risque orageux sur les Pyrénées.

Près de la Méditerranée, le vent Marin vous apporte quelques nuages en Languedoc et en Provence.

Partout ailleurs, le soleil brille malgré un risque orageux sur le sud des Alpes et le relief corse en fin d'après-midi.

TEMPERATURES

Le matin, vous avez 6 à 12°C de l'intérieur de la Normandie aux Ardennes et de 13 à 22°C ailleurs avec une grande douceur au sud de la Loire. L'après-midi, les températures sont du même ordre que dimanche et affichent des valeurs remarquablement élevées avec 21 à 28°C des côtes de la Manche au pays nantais, à la région parisienne jusqu'en Alsace et de 29 à 32°C ailleurs avec des pointes à 33/34°C du Poitou au Lyonnais. On se situera 5 à 10°C au-dessus des moyennes avec des températures supérieures à celles d'un plein mois de juillet.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

À lire aussi

Paris : vers une sécheresse estivale historique ?

Semaine prochaine : gros contraste de températures du nord au sud

Météo week-end : vers une importante dégradation ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 novembre

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

L'actualité météo

Articles les plus lus