Actualités Météo
Aujourd'hui : accentuation de la chaleur

Par Regis CREPET, météorologue

La météo de ce samedi 14 septembre prend des allures estivales avec de la chaleur mais aussi quelques averses dans le sud.

FRANCE

Une dorsale anticyclonique est bien établie entre les Açores et l’Europe Centrale et nous offre un début de week-end très ensoleillé et au ressenti digne d’un plein été grâce à la masse d’air qui se réchauffe très nettement en altitude. Un léger vent de nord-est se lève au nord de la Loire, tempérant un peu la chaleur. En revanche au sud, même si un léger voile nuageux s’installe, la chaleur devient remarquable pour la saison.

REGIONS

De la Bretagne à la Normandie, les nuages bas sont encore fréquents ce matin mais moins généralisés que ces derniers jours, avec déjà quelques trouées par endroits. Dans l’après-midi, le soleil s’impose et un léger vent de nord-est se lève avec des rafales sur les côtes de la Manche entre 30 et 40 km/h.

Sur lÎle-de-France, les Hauts-de-France et le Grand-Est, quelques plaques de nuages bas et brouillards sont présents localement mais le soleil s’impose rapidement au fil des heures avec un ressenti de nouveau estival.

Des Pays de la Loire à la Bourgogne-Franche-Comté en passant par le Centre-Val de Loire, quelques brumes ou brouillards sont présents très localement dans les vallées puis le soleil brille généreusement, même si le ciel est parfois voilé.

D’Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse en passant par PACA, c’est du plein soleil, même si un voile nuageux remonte progressivement mais n’altère en rien le beau temps.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Occitanie, des plaques de nuages bas sont présents dans les Landes en matinée. Ailleurs le soleil domine malgré un léger voile nuageux. Dans l’après-midi, le ciel a tendance à se charger en nuages d’altitude et les nuages bas restent tenaces sur le littoral landais. En fin de journée quelques foyers orageux peuvent se développer des Hautes-Pyrénées à l’Ariège.

 

TEMPERATURES

Une grande douceur domine en matinée avec de 14 à 21°C en moyenne au sud de la Loire. Il fait plus frais au nord de la Seine avec 8 à 13°C. Cet après-midi, les températures sont estivales et souvent 5 à 10°C au-dessus des normales sur la moitié sud. Les maximales évoluent de 21 à 33°C du nord au sud.

 

À lire aussi

Météo week-end : un temps de plein été

Inondations en Espagne : un épisode historique

Semaine prochaine : gros contraste de températures du nord au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à la mi-octobre

Prévisions saisonnières : automne et début de l'hiver 2019

L'actualité météo

Articles les plus lus