Actualités Météo
Aujourd'hui : retour du soleil au sud-est et des nuages au nord-ouest

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce mercredi 11 septembre, le soleil revient en Méditerranée et s'impose sur le reste du pays, sauf près de la Manche.

France

La goutte froide responsable du mauvais temps dans le sud ce mardi s’éloigne peu à peu en direction du sud de l’Espagne et du Maroc. Le mistral et la tramontane chassent les dernières gouttes et le soleil finit par s’imposer. Dans les autres régions, le soleil se maintient, sauf le long de la Manche où les restes de l’ancien ouragan Dorian tangentent le pays avec un ciel couvert et quelques rares gouttes.

Régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, les nuages bas sont nombreux en matinée. Quelques brouillards sont possibles entre l’intérieur de la Bretagne et la Normandie. Dans l’après-midi, le ciel reste très nuageux avec localement quelques gouttes anecdotiques.

Sur les Pays de la Loire, les nuages bas et brouillards sont nombreux en matinée puis se dissipent et laissent place à de belles éclaircies.

En Île-de-France,  le ciel matinal est souvent très encombré par des nuages d'altitude puis alterne entre nuages et éclaircies dans l’après-midi.

De la Bourgogne-Franche-Comté au Grand Est, le soleil matinal laisse progressivement place à un voile de nuages plus ou moins épais.

Du Centre-Val de Loire à l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel se voile un peu au fil des heures par le nord mais l’impression de beau temps domine. Le ciel se dégage à nouveau complètement par l’ouest en soirée.

Sur PACA et la Corse, c’est l’amélioration par rapport à la veille avec le retour d’un franc soleil. Le vent de secteur nord-est encore sensible le matin entre Corse et continent, s’affaiblit dans l’après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, c’est également l’amélioration avec le retour du soleil même si des nuages et des averses traînent encore sur les Pyrénées jusqu’à la mi-journée. Le mistral et la tramontane soufflent modérément en pointe à 40-50 km/h.

Températures

Après un recul de la fraîcheur ce mardi matin, il fait de nouveau plus frais avec guère plus de 4 à 7°C à l’aube sur les 2/3 nord du pays alors que la douceur subsiste près des littoraux avec de 10 à 15°C en moyenne. L’amplitude thermique est marquée en journée avec l’installation de la chaleur au sud et d’une agréable douceur au nord. Les maximales évoluent de 15 à 28°C du nord au sud.

À lire aussi

Inondations en Espagne : un épisode historique

Prévisions saisonnières : début de l'hiver 2019 - 2020

Bilan de l'été 2019 : le 3e le plus chaud depuis 1900

L'actualité météo

Articles les plus lus